Attaque au couteau tue Bangladesh blogueur Washiqur Rahman
Un blogueur a été piraté à mort dans la capitale du Bangladesh, Dhaka, un mois après un écrivain éminent athée a été tué dans une attaque similaire.
Washiqur Rahman a été attaqué près de son domicile dans le quartier Begunbari de Dhaka, un fonctionnaire de police à l’AFP agence de nouvelles.
Deux étudiants à un séminaire islamique auraient été arrêtés.
Le mois dernier, Avijit Roy, un écrivain américain qui avait critiqué l’intolérance religieuse, a été tué dans un attentat à la machette alors qu’il visitait Dhaka.
Sa mort a suscité de nouvelles inquiétudes pour la liberté d’expression au Bangladesh, où plusieurs écrivains de mentalité laïque, ont été pris pour cible par des militants.
«Penseur libre»
M. Rahman a été tué dans une rue animée à Dhaka. Deux des agresseurs présumés, armés de couperets, ont été capturés près de la scène.
Les suspects dit à la police qu’ils avaient ciblées M. Rahman raison de son écriture anti-islamique, un fonctionnaire de police a dit à l’Associated Press agence de nouvelles.
M. Rahman a blogué sous un nom de plume, Kucchit Hasher Channa, ou vilain petit canard. Selon le journal Tribune Dhaka, il avait critiqué les croyances religieuses irrationnelles.
Imran Sarker, la tête d’un réseau de militants et de blogueurs au Bangladesh, a déclaré à l’AFP agence de nouvelles que M. Rahman était « libre penseur progressiste».
Asif Mohiuddin, un blogueur bangladais qui ont survécu à une attaque en 2013, a dit qu’il avait souvent parlé à M. Rahman à propos de « critiquer groupes fondamentalistes ».
«Je l’aimais pour sa satire, son sens de l’humour. Il était un merveilleux blogueur et je suis très en colère … en ce moment, » at-il dit.
L’attaque du mois dernier sur M. Roy a soulevé les protestations massives d’étudiants et de militants sociaux, qui ont accusé les autorités de ne pas protéger les critiques de la bigoterie religieuse.
Un homme accusé d’avoir menacé de tuer M. Roy sur les médias sociaux a été arrêté dans cette affaire.
Farabi Shafiur Rahman, décrit comme un « blogueur fondamentaliste», a déclaré par la police pour être liés à un groupe islamiste Hizb ut-Tahrir, qui est interdit au Bangladesh.
L’épouse de M. Roy a également été grièvement blessé dans l’attaque.
Source: BBC