Chaque passager de l’avion d’Air Canada qui s’est écrasé à l’aéroport de Halifax dimanche dernier recevra 5000 $, a confirmé jeudi le transporteur.
«Afin de soutenir les passagers et leur famille, nous avons notamment mis à la disposition des passagers un fonds pour couvrir les dépenses immédiates et provisoires», a déclaré un porte-parole d’Air Canada dans un courriel transmis jeudi soir à l’Agence QMI.
«Notre priorité consiste à leur fournir de l’assistance et nous continuerons de traiter directement avec nos clients pour régler toute demande de réclamation additionnelle», a-t-il ajouté, précisant que les passagers n’avaient pas à signer d’engagement.
Le montant de 5000 $ ne remplace toutefois pas l’argent qui pourrait être accordé en cas de poursuites.
Tôt dimanche, un avion en provenance de Toronto a heurté une antenne, arrachant le train d’atterrissage principal. L’appareil a percuté le sol à quelque 335 mètres de la piste d’atterrissage avant de s’immobiliser plus loin sur la piste. L’impact initial a lourdement endommagé l’avion, qui a perdu son nez et un moteur.
Vingt-cinq des 138 passagers à bord du vol ont été transportés à l’hôpital pour soigner des blessures.
Le Bureau de la sécurité des transports du Canada a ouvert une enquête.
«Nous collaborons pleinement avec le BST, qui est chargé de mener l’enquête, a ajouté le transporteur. Les enquêteurs fourniront de l’information sur leurs constatations, et nous attendrons leurs conclusions. Il est prématuré de formuler d’autres commentaires puisque l’enquête est en cours.»
journal de montréal