Home International Monde Ce que l’on sait du crash de l’Airbus A320

Ce que l’on sait du crash de l’Airbus A320

L’appareil de la compagnie allemande Germanwings avait 150 personnes à bord. « Il n’y a aucun survivant », a déclaré le secrétaire d’Etat aux Transports Alain Vidalies.

Un avion de la compagnie Germanwings (Lufthansa), le 12 février 2015. (FABRIZIO BENSCH / REUTERS)

>> Crash dans les Alpes-de-Haute-Provence : suivez la situation en direct

Il s’agit d’un avion de la compagnie Germanwings, filiale de Lufthansa, qui devait assurer la liaison Barcelone-Düsseldorf. D’importants moyens de secours ont été engagés immédiatement, sapeurs-pompiers, gendarmerie, Samu, équipes médicales et moyens militaires, a précisé le porte-parole du ministère de l’Intérieur. En plus des secours locaux, trois colonnes de pompiers partent des départements voisins (80 personnes par colonne) et trois escadrons de gendarmerie mobile sont engagés (70 par escadron), selon l’Intérieur.

Voici ce que l’on sait de ce crash.

Où l’avion s’est-il écrasé ?

L’appareil s’est écrasé sur la commune de Méolans-Revel, selon Matignon, à la hauteur du massif des Trois Evêchés, qui culmine à près de 3 000 mètres. « C’est de la haute montagne, une zone difficile d’accès, indique une habitante de Prads-Haute-Bléone à francetv info. Seuls les hélicoptères peuvent y aller, ou il faut plusieurs heures de marche, au moins trois heures de marche, pour y parvenir. »

Les lieux où l'A320 de Germanwings s'est écrasé, le 24 mars 2015.

Les lieux où l’A320 de Germanwings s’est écrasé, le 24 mars 2015. (PASCALE BOUDEVILLE / FRANCETV INFO)

Le porte-parole du ministère de l’Intérieur prévoit une opération longue et difficile, les premiers sauveteurs ayant été déposés par hélicoptère sur les lieux du drame et des renforts étant envoyés par la route. « C’est une zone enneigée, inaccessible par des véhicules, mais qui a pu être survolée par des hélicoptères », a précisé le secrétaire d’Etat aux Transports.

Ce que l’on sait des circonstances du crash

« La navigation aérienne nous a informés d’une perte radio-radar d’un vol de la compagnie Germanwings GW18G, a indiqué la Direction générale de l’aviation civile. Le vol s’est déclaré en état de détresse à 10h47, (…) à proximité de Bercelonnette dans les Alpes-de-Haute-Provence. »

« Il y a eu un appel de détresse enregistré à 10h47. Ce signal de détresse montrait que l’avion était à 5 000 pieds, dans une situation anormale », a précisé le secrétaire d’Etat aux Transports, qui ajoute que le crash a eu lieu « peu après » ce signal. « Les conditions météo n’étaient pas spécialement mauvaises », a-t-il précisé. Grace au site flightradar24.com, on peut constater que l’avion a atteint son attitude de croisière à 10h27. Et à partir de 10h31, on voit que l’avion perd de l’altitude et de la vitesse. En une minute, entre 10h34 et 10h35, l’avion va chuter de 4 000 mètres.

Cette capture d'écran du site Flightradar24.com, montrant la trajectoire de l'Airbus A320. Au bas de l'image, on peut constater que la vitesse et l'altitude de l'avion ont brusquement chuté. 

Cette capture d’écran du site Flightradar24.com, montrant la trajectoire de l’Airbus A320. Au bas de l’image, on peut constater que la vitesse et l’altitude de l’avion ont brusquement chuté. (FLIGHTRADAR24.COM)

Qui étaient les passagers ?

Le crash a fait 150 victimes de nationalités allemande, espagnole, sans doute turque , a déclaré François Hollande, selon lequel il n’y a apparemment pas Français. Selon El Pais (article en espagnol), 45 passagers portent des noms« probablement » espagnols.

« Je veux d’abord exprimer aux familles touchées par ce drame qui s’est produit en France toute notre solidarité », a dit François Hollande, indiquant s’être « tout de suite entretenu avec le Premier ministre ». Le chef de l’Etat a également appelé Angela Merkel pour lui exprimer son soutien et l’ambassadrice d’Allemagne en France accompagne Bernard Cazeneuve sur le site du crash, a annoncé l’Elysée. Le président de la République a également reçu le le roi Felipe IV d’Espagne, qui est actuellement en visite officielle en France.

Que sait-on de l’avion ?

L’avion qui s’est écrasé était ancien : il volait depuis plus de 24 ans et il appartient à la Lufthansa depuis sa fabrication, selon la base de données planespotters.net.

Les moyen-courriers A320 sont les plus vendus au monde avec les B737 de Boeing. Selon Airbus, cette famille d’avions décolle ou atterrit toutes les 2,5 secondes chaque jour.

Ce que l’on sait de Germanwings

La compagnie aérienne Germanwings est la filiale à bas coûts du groupe allemand Lufthansa. Elle a été fondée en 1997 et jouissait d’une excellente réputation. En 2015, Germanwings était en lice dans la catégorie meilleure compagnie low cost aux Air Transport News Awards, des récompenses décernées par le magazine spécialisé Air Transport News.

franceinfo