Croix-Rouge a reçu l’autorisation de fournir de l’aide au Yémen
Arabie-conduit coalition militaire pour permettre des fournitures médicales et des travailleurs humanitaires au Yémen, comme des rebelles Houthi flag pourparlers de paix.
Le Comité international de la Croix-Rouge a dit qu’il espère apporter des fournitures médicales essentielles et les travailleurs humanitaires au Yémen après avoir reçu l’approbation de la coalition militaire dirigée par l’Arabie.
L’agence d’aide négocie depuis près d’une semaine pour livrer sauvetage fournitures et de matériel au Yémen, où la coalition a mené 11 jours de frappes aériennes contre les rebelles chiites, appelés les Houthis. La coalition contrôle désormais les ports et l’espace aérien du pays.
« Nous avons reçu l’autorisation de la coalition pour les deux plans, une entreprise transportant des fournitures et une avec le personnel, » porte-parole du CICR Sitara Jabeen déclaré à l’agence de nouvelles Reuters dimanche.
Le CICR espère que l’avion pourrait atterrir lundi dans la capitale Sanaa, at-elle dit. Cependant, il était toujours en attente d’approbation pour une équipe chirurgicale du CICR, il envisage de porter en bateau dans la ville méridionale d’Aden, où les combats reste intense.
À Riyad, un porte-parole de la coalition dirigée par l’Arabie déclaré dispositions avaient été prises pour au moins un acheminement de l’aide la Croix-Rouge le dimanche matin, mais le CICR avait sorti de l’arrangement.
La coalition affirme qu’il a mis en place un organe de coordination spécial pour les livraisons d’aide et demandé aux ONG et les gouvernements à travailler avec elle pour assurer que l’aide humanitaire peut être amené dans le Yémen et les ressortissants étrangers peuvent être évacués en toute sécurité.
Les pourparlers de paix signalées
Pendant ce temps, les rebelles Houthis du Yémen ont déclaré dimanche qu’ils sont ouverts à des pourparlers de paix si la coalition dirigée par l’Arabie bombarder leurs positions arrête attaques aériennes.
Saleh al-Sammad, qui était un conseiller du président Abd-Rabbu Mansour Hadi, a dit que si l’offre est acceptée pour des pourparlers, les négociations seront médiation par les parties «non agressives».
« Nous sommes encore par notre position sur le dialogue et nous exigeons son maintien malgré tout ce qui se est passé, sur la base du respect et de la reconnaissance de l’autre », a déclaré al-Sammad, dans les réponses par courriel à l’agence de nouvelles Reuters.
« Nous ne avons pas de conditions, sauf un terme à l’agression et assis sur la table de dialogue dans un délai de temps spécifique … et toutes les parties internationales ou régionales qui ne ont pas des positions agressives à l’égard du peuple yéménite pouvons superviser le dialogue », a déclaré Sammad, sans précisant qui ils pourraient l’être.
Avions de combat et des navires d’une coalition dirigée par l’Arabie ont bombardé les forces alliées Iran-Houthi pendant 11 jours dans le but de repousser les Houthis et restaurer Hadi. ONU pourparlers de paix négocié dans les semaines précédentes entre Hadi et les Houthis avaient échoué.
Gains rebelles à Aden
Les commentaires sont venus au milieu des rapports que les rebelles, soutenus par des unités de l’armée, ont gagné du terrain dans la ville méridionale d’Aden, malgré la poursuite des frappes aériennes.
Les forces rebelles auraient légèrement près du port de Mualla, qui est défendu par des miliciens de « comités populaires » fidèles à Hadi.
Les résidents ont déclaré avoir entendu des tirs et des explosions de grenades propulsées par fusée sporadique.
Été Nasser, un militant des droits humains et blogueur, a déclaré à Al Jazeera que elle a dû quitter son domicile à Aden en raison des combats.
« Les conditions sont dévastateurs des bombardements effectivement, nous avons entendu par Houthis sur les maisons, civils tués. Il n’y a pas d’électricité, de l’eau. Je me sens comme la crise humanitaire à Aden est en fait se aggrave d’heure en heure, » dit-elle.
Aden, le dernier pied de partisans de Hadi, a été ébranlée par plus d’une semaine de violents affrontements entre les loyalistes Houthis et Hadi.