Décès liés aux films
Les autorités américaines ont remarqué que des jeunes décédés dans de graves accidents de la route auraient pu être influencés par des films comme Rapides et Dangereux.
Lors de la sortie du premier film en 2001, 135 personnes sont mortes aux États-Unis dans de violents accidents liés à la vitesse et la dangerosité des courses de rue, soit le double de l’année précédente, selon la National Highway Traffic Safety Administration.
Cependant, aucune statistique officielle ne peut appuyer entièrement la thèse sur l’ensemble des sept films de la série.
Le cas du jeune William Lacasse Jr. de Miami avait beaucoup fait réagir en juin 2003. Le jeune homme est mort en revenant à la maison à grande vitesse après avoir vu le deuxième opus de la série.
Billets de cinéma
Son père avait déclaré à la télévision locale: «Je n’aurais pas confié ma voiture à mon fils, si j’avais su qu’il allait voir Rapides et Dangereux 2.»
La police a aussi retrouvé à plusieurs reprises des billets de cinéma pour le film dans la voiture de jeunes arrêtés pour vitesse excessive.
Une surveillance policière accrue à la sortie des salles de cinéma lors de la présentation de l’une des éditions a aussi été nécessaire dans certaines villes américaines pour calmer les ardeurs des conducteurs.
Après que Paul Walker eut péri dans un violent accident causé par la vitesse excessive, des fans de l’acteur se sont rendus sur les lieux de sa mort pour faire des manœuvres de «drift» (dérapage) afin de lui rendre hommage. La police a dû intervenir pour faire cesser le manège.
JOURNAL DE MONTREAL