Grèce: Moscou déploie le tapis rouge pour Alexis Tsipras
Le Premier ministre grec Alexis Tsipras se rend mercredi 8 avril à Moscou. Cette visite a une portée politique importante pour les Russes. Alexis Tsipras sera donc reçu par le président Poutine, par le Premier ministre Dmitri Medvedev, par le chef de la Douma, Sergueï Narychkine, et par le patriarche Kirill.
Avec notre correspondante à Moscou,Muriel Pomponne
Moscou déploie le tapis rouge pour Alexis Tsipras. Depuis que la gauche radicale est arrivée au pouvoir à Athènes, la Russie lui ouvre ses portes. Elle a déjà reçu le ministre grec des Affaires étrangères, celui de la Défense et celui de l’Energie. Avec la Grèce, Moscou espère enfoncer un coin dans la diplomatie européenne.
Alexis Tsipras ne vient-il pas encore de déclarer à un journal russe que la politique des sanctions n’avait pas de sens ? Mais de la parole aux actes, il y a un pas que la Grèce n’a pas franchi. Le journal russe Kommersantnote qu’Athènes ne met pas son veto aux sanctions.
Alexis Tsipras, qui plaide pour « un nouveau printemps » des relations entre la Russie et l’Union européenne, sera présent à Moscou aux cérémonies du 70e anniversaire de la victoire, contrairement à la plupart des Européens. Un geste apprécié.
En fait, Athènes aimerait surtout obtenir une ristourne sur le prix du gaz et une levée partielle de l’embargo. En contrepartie, la Russie est intéressée par certains actifs grecs. Mais Athènes ne peut pas se permettre de tourner le dos à Bruxelles. L’alliance entre les deux capitales de l’orthodoxie pourrait n’être que de façade.