Hollande aux Antilles: le bain de foule d’un président déjà candidat?

Hollande aux Antilles: le bain de foule d’un président déjà candidat?

François Hollande salue la foule à Saint-Barthélémy, le 8 mai 2015.REUTERS/ALAIN JOCARD/POOL

Pour la première étape de sa tournée aux Caraïbes, François Hollande s’est arrêté dans les deux îles françaises de Saint-Martin et Saint-Barthélémy, vendredi 8 mai. Une visite dans une ambiance de pré-campagne.

Avec notre envoyé spécial à Saint-Martin et Saint-Barthélémy, Florent Guignard

La Marseillaise pour un accueil républicain et bon enfant à l’aéroport de Bonne-Espérance. Tout un programme pour un président qui vient de fêter ses trois ans à l’Elysée. Il reçoit même quelques encouragements : « Bravo, continuez, on a confiance en vous », le félicitent des vacanciers… venus de Corrèze. « C’est formidable ! Je ne l’ai pas inventé », plaisante le président.

François Hollande multiplie les bains de foule. Il règne comme un air de campagne. Le président « va au contact des Français », pour reprendre l’expression d’un de ses conseillers.

« Ils sont heureux de voir le président de la République à Saint-Martin, ça n’arrive pas si souvent et ils ont besoin d’avoir le soutien de la France parce qu’ils font honneur à la France », commente le président.

François Hollande n’est resté que quelques heures à Saint-Martin et Saint-Barthélémy, le temps de dire « oui » à toutes les revendications sur la sécurité, les prestations sociales ou la jeunesse.

« Je vais conclure parce que si le ministre des Finances était là, il commencerait à s’inquiéter de mes propos. » Le président rase-t-il gratis ? Un de ses proches décrit le nouveau Hollande : « Il est en mouvement ». Comprendre, il est en campagne.

RFI