Un tribunal indonésien a rejeté une ultime appel contre l’exécution imminente par deux trafiquants de drogue australiens.

Andrew Chan et Myuran Sukumaran, les meneurs de la soi-disant « Bali Nine » le trafic de drogue gangs, ont été condamnés à mort en 2006 pour avoir tenté de passer de l’héroïne sur l’Indonésie.

Le tribunal administratif de l’Etat à Jakarta le lundi a statué contre l’appel final par les hommes, dont les avocats avaient contesté le refus du président indonésien Joko Widodo d’accorder des grâces à des trafiquants de drogue.

Les avocats, dans leur dernière offre pour éviter les exécutions, ont fait valoir que le président aurait dû donner dûment compte de leurs cas.

Chan et Sukumaran, dans leur début des années 30, ont été transférés le mois dernier à l’île de la prison Nusakambangan, au large de Java, où ils seront mis à mort avec sept autres prisonniers.

Indonésie initialement déclaré que les exécutions auraient lieu en Février, mais a retardé le coup suivant un tollé international.

Australie, le voisin de l’Indonésie et un allié clé, a monté une campagne diplomatique soutenue pour arrêter ses citoyens étant mis à mort, tandis que la France et le Brésil ont également amassé pression sur Jakarta.

Les exécutions ont été retardées pendant des semaines que les autorités attendaient recours légaux à la fin.

Un prisonnier français, Serge Atlaoui, et une Philippine, Mary Jane Fiesta Veloso, ont également interjeté appel de leur condamnation à mort, qui travaillent actuellement leur chemin à travers les tribunaux.

L’Indonésie a de lourdes peines pour trafic de drogue et a repris les exécutions en 2013 après une interruption de cinq ans.

Source: Â Al Jazeera et agences