Home International Monde Iran met en garde contre l’effusion de sang que les forces dirigées...

Iran met en garde contre l’effusion de sang que les forces dirigées par l’Arabie bombe Yémen

Iran met en garde contre l’effusion de sang que les forces dirigées par l’Arabie bombe Yémen

Au moins 18 personnes tuées dans des frappes aériennes à Sanaa, que l’Iran met en garde contre la violence pourrait se propager dans toute la région.

FAITS SAILLANTS STORY
  • Arabie conduit frappes aériennes ont frappé des cibles Houthi à Sanaa et Aden
  • 18 civils tués à Sanaa lors d’attaques de nuit, les sources de la défense civile disent
  • Coalition de 10 pays y compris les pays du CCG impliqués dans le fonctionnement, l’Arabie dit
  • Egypte et la Jordanie comfirme leur participation à la coalition dirigée par l’Arabie

Frappes aériennes saoudiennes sur les rebelles chiites au Yémen ont déclenché une réaction furieuse du rival régional Iran, avec de hauts responsables d’avertissement que l’action militaire pourrait se répandre dans d’autres pays.

Arabie saoudite a déclaré qu’une coalition composée de 10 pays, y compris les membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG), avait commencé des frappes aériennes à 2 heures, heure locale, le jeudi, le ciblage positions Houthi dans la capitale, Sanaa.

Selon des sources Al Jazeera, les grèves menées par 100 jets d’Arabie saoudite et à sa coalition, ont détruit des lanceurs de missiles de fabrication iranienne dans la capitale Sanaa.

Houthi casernes militaires et base aérienne contrôlée par le groupe rebelle auraient également été détruit, Fayez al-Duweiri, un analyste générale et de la défense jordanienne à la retraite, a déclaré à Al Jazeera.Â

Le ministère de la santé Houthi terme à Sanaa a déclaré qu’au moins 18 civils ont été tués et 24 autres ont été blessés dans les attaques saoudiennes dirigé sur le capital.

Le bombardement des Houthis, qui dit être soutenu par l’Iran, une charge Téhéran nie, est venu après plusieurs semaines d’avertissements que le Yémen a été décroissant dans la guerre civile.

Arabie saoudite a déclaré qu’il avait lancé des bombardements de rétablir ce qu’il a appelé le gouvernement légitime du président Abd-Rabbu Mansour Hadi, qui a été retranché dans la principale ville du sud d’Aden depuis qu’il a fui contrôlée par les rebelles Sanaa.

Les Houthis et leurs alliés au sein des forces armées avaient été referme sur le dernier bastion de Hadi Aden.

Houthi TV a diffusé des images montrant la suite des frappes aériennes Arabie dirigées à Sanaa.

Le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif a déclaré que les frappes aériennes ne conduire qu’à une plus grande perte de vie.

« L’action militaire de l’extérieur du Yémen contre son intégrité territoriale et son peuple ne aura d’autre résultat que plus de sang et plus de morts, » at-il dit à la chaîne de télévision iranienne Al-Alam en propriété exclusive.

« Nous avons toujours mis en garde les pays de la région et l’Occident d’être prudent et ne pas entrer jeux courte vue et ne pas aller dans la même direction que al-Qaïda et Daesh, » at-il ajouté, en utilisant la acronyme arabe pour l’État islamique d’Irak et de la Levant groupe (ISIL).

Il a également appelé à un «dialogue urgent » entre les factions yéménites « sans ingérence extérieure. »

Les commentaires de Zarif, qui est dans la ville suisse de Lausanne pour des entretiens avec le secrétaire d’Etat américain John Kerry sur le programme nucléaire contesté de l’Iran, fait écho à la condamnation des grèves saoudiens-dirigée par des représentants à Téhéran.

Parlant à Al Jazeera de Sanaa, le porte-parole Mohammed Al Houthi Bukhaiti appelé l’action militaire une déclaration de guerre sur le Yémen, ajoutant que des rapports alléguant un leader Houthi, Mohamed Ali Al Houthi, avaient été blessés ont été false.Â

Pendant ce temps, des milliers de manifestants pro-Houthi se rassemblent à Sanaa jeudi pour condamner les frappes aériennes menées par l’Arabie. Dans la ville de Taiz, les partisans du président Hadi a également organisé une manifestation rival. Â

Sanaa ciblée

Énormes explosions ont été entendues à Sanaa que les grèves ont frappé une base aérienne à l’aéroport de la capitale et d’autres endroits de la ville, un journaliste de l’AFP.

Les grèves ont également été signalés sur des cibles dans les régions Malaheez et Hafr Sufyan, dans la province de Saada, un bastion principale Houthi à la frontière avec l’Arabie saoudite.

Citant des sources militaires saoudiens, l’Arabie appartenant chaîne Al Arabiya a rapporté que 100 avions de combat saoudiens ont été impliqués dans l’opération, baptisée ‘Storm décisif ».

Les Émirats arabes unis participe avec 30 jets, Bahreïn avec huit, le Maroc et la Jordanie à la fois avec six. Soudan aurait offert trois avions de guerre pour aider l’opération, Al Arabiya.

Jordan a confirmé à Al Jazeera qu’il participait à l’offensive.

Un responsable égyptien a déclaré à l’agence de nouvelles AFP que l’Egypte serait également participer. Arabie saoudite a déclaré que quatre autres pays musulmans dont le Pakistan ont voulu participer à la coalition militaire dirigée par l’Arabie.

Ministère de la Défense du Koweït a annoncé qu’il envoyait trois escadrons de ses avions F-18 Super Hornet de King Abdulaziz la base aérienne de l’Arabie à Dhahran à prendre part à l’offensive.

Quatre navires de guerre égyptiens ont également conclu le canal de Suez, le jeudi, en route vers le golfe d’Aden après Le Caire a promis un soutien militaire pour la campagne, les responsables du canal dit.

Les fonctionnaires ont déclaré les navires prendront part à des opérations « pour assurer » les eaux stratégiques qui contrôlent l’accès sud du canal de Suez.

Pakistan, qui a des liens de longue date avec l’Arabie saoudite, examinait une demande de Riyad à se joindre à la coalition, Islamabad dit.

« Je peux confirmer que nous avons été contactés par l’Arabie saoudite à cet égard. La question est examinée», a déclaré la porte-parole de ministère des Affaires étrangères Tasnim Aslam.

Source: Â Al Jazeera