Japon dévoile Izumo, son plus grand navire de guerre depuis la Seconde Guerre mondiale
Japon dévoile Izumo, son plus grand navire de guerre depuis la Seconde Guerre mondiale
FAITS SAILLANTS STORY
- Self-Defense Force maritime du Japon prend réception du porte-hélicoptères nouvellement commandé
- Le navire, nommé le Izumo, est le plus grand navire militaire japonais depuis la Seconde Guerre mondiale
- Les critiques dans les pays voisins disent que le navire pourrait contrevenir constitution pacifiste du Japon
Le navire de guerre a été dévoilé lors d’une cérémonie à la base navale Yokusuka, près de Yokohama, abrite également Septième Flotte de l’US Navy.
Le Izumo a un équipage de 470, et avec un déplacement niveau de 19 500 tonnes (24 000 tonnes à pleine charge, selon la publication militaire Jane ), il est aussi grand que les porte-avions Yamato classe étages dont US lutté forces navales dans le Pacifique théâtre de la Seconde Guerre mondiale.
À 241 mètres (791 pieds) de longueur, Izumo est de 51 mètres (167 pi) de plus que le Hyuga, un autre porte-hélicoptères qui était, jusqu’à présent, le plus grand navire de l’MDSF.
Violation de la Constitution?
Les voisins régionaux et rivaux sont interrogés sur la légitimité d’un tel navire à des fins purement défensives, soulignant que, en raison de sa configuration de la taille et le pont il pourrait être réutilisées comme un porte-avions - une classe interdite en vertu constitution pacifiste du Japon.
« Le Izumo prouve que le Japon a les capacités techniques et de la demande pour développer des porte-avions. Il est également possible que le Japon peut explorer la possibilité pendant le service du Izumo, » Li Jie, un expert militaire basé à Beijing, a déclaré à la chinoise soutenue par l’État Global Times journal.
Cependant, le ministre de la Défense Gen Nakatani a déclaré aux journalistes à Yokohama que la MSDF n’a pas l’intention de l’utiliser de cette façon.
« Nous ne pensons pas à utiliser cela comme un porte-avions, » at-il dit, en disant que le manque de cintres et baies de service, avec un jeu inadapté pour les décollages et atterrissages, signifiait que le Izumo n’a pas été conçu pour les aéronefs à voilure fixe .
Il a dit qu’il avait besoin d’être aussi grande que ce est pour qu’il puisse accueillir des opérations conjointes et d’agir comme un centre de commandement. Il a insisté pour que la nouvelle addition à des forces maritimes du Japon a été conçu à des fins pacifiques.
« Le navire peut servir dans un large éventail de rôles, y compris les opérations de maintien de la paix, opérations internationales de secours et de l’aide. »
Sous chasseur
Il a ajouté que ses capacités d’hélicoptères - il peut accueillir sept hélicoptères de patrouille anti-sous-marins, ainsi que deux hélicoptères de sauvetage et de transport, le Japan Times a rapporté - aiderait à la détection de sous-marins chinois sophistiqués.
Il a également minimisé les suggestions de la Chine que la taille de la Izumo représenté une escalade des ambitions militaires du Japon, dire CNN que bien qu’il soit le plus grand navire militaire japonais depuis la Seconde Guerre mondiale, ce est seulement un cinquième de la taille de l’USS George Washington.
« Cela coûterait cinq fois les dépenses de défense actuelle du Japon pour le SDF d’avoir une capacité opérationnelle indépendante. Le public japonais ne serait pas prendre ce genre de risque, » at-il dit.
La mise en service de la Izumo vient au milieu des tensions accrues entre le Japon et ses voisins la Chine et la Corée du Sud. En Juillet. Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a permis une réinterprétation de la Constitution du Japon, ouvrant la voie à un engagement militaire plus actif à l’étranger.
Invitation chinoise
Le gouvernement chinois a également invité le dirigeant japonais à assister à une cérémonie dans la capitale chinoise en Septembre pour marquer le 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale.
La gestion par le Japon de son agression en temps de guerre est souvent critiquée par la Chine et d’autres pays asiatiques - il est souvent accusé de minimiser ses actions pendant la guerre.
Chinoise porte-parole du ministère des Affaires étrangères Hua Chunying a déclaré mardi que le gouvernement chinois avait contacté « tous les pays concernés » en vue d’assister.
Le japonais Yomiuri Shimbun journal a indiqué que, comme les célébrations comprendront un défilé militaire, Abe est « peu probable d’assister. »
Il a cité un sans nom officiel du ministère des Affaires étrangères, en disant: «Bien que le gouvernement japonais exige la Chine à améliorer la transparence de ses dépenses de défense, la participation du Premier ministre est impossible. »
Secrétaire général du Cabinet japonais Yoshihide Suga a déjà dit que la Chine devrait travailler sur le développement d’une relation de coopération tourné vers l’avenir avec le Japon, plutôt que de mettre en évidence précédents, 70 ans indiscrétions du Japon.