Kim Jong fait exécuter son ministre de la Défense
SEOUL, 13 mai (Reuters) - Le ministre nord-coréen de la Défense, Hyon Yong Chol, a été fusillé pour trahison après s’être endormi lors d’une manifestation à laquelle assistait le dirigeant Kim Jong Un, rapportent mercredi les médias sud-coréens en citant les services de renseignement.
Hyon Yong Chol, qui était présent le mois dernier à une conférence sur la sécurité à Moscou, a été exécuté devant des centaines de personnes, ont déclaré les services du NIS à une commission parlementaire.
Un autre personnage, Ma Won Chun, architecte en chef des projets d’infrastructures, a également fait l’objet d’une purge.
Il y a deux semaines, les mêmes services secrets déclaraient à huis clos devant des parlementaires que le numéro un nord-coréen avait ordonné depuis le début de l’année l’exécution de 15 responsables ayant défié son autorité.
« La politique intérieure nord-coréenne est très volatile en ce moment », a déclaré Michael Madden, un expert de la direction nord-coréenne. « En interne, il ne semble pas y avoir beaucoup de respect pour Kim Jong Un au sein du noyau central et du niveau intermédiaire de la direction. »
Ce spécialiste juge cependant que l’autorité de Kim Jong Un ou la stabilité du pays ne sont pas menacés dans l’immédiat.
Le haut commandement de l’armée nord-coréenne n’a cessé d’être renouvelé depuis l’accession au pouvoir de Kim fin 2011.
Hyon Yong Chol, un général peu illustre, avait été promu au rang de vice-maréchal en 2012.
En 2013, Kim Jong-un avait limogé et fait exécuter son oncle, Jang Song Thaek, naguère considéré comme le deuxième homme le plus puissant du régime. Les motifs invoqués contre l’oncle allaient de la corruption à des crimes économiques.