IQALUIT, Nunavut – La présidence du Conseil de l’Arctique a changé de main vendredi à Iqaluit au Nunavut, passant du Canada aux États-Unis pour les deux prochaines années, avec pour objectif la lutte aux changements climatiques.
Le secrétaire d’État américain, John Kerry, a déclaré que l’ennemi commun en Arctique était le changement climatique et il a assuré que les États-Unis avaient l’intention de se concentrer au cours des deux prochaines années sur cette question, a rapporté «Nunatsiaq Online».
M. Kerry a annoncé son intention de faire du Conseil de l’Arctique la première organisation à s’attaquer à ce défi climatique, notant que «tous les pays avaient une raison de se soucier de l’Arctique».
Le Conseil de l’Arctique réunit le Canada, le Danemark, la Finlande, l’Islande, la Norvège, la Fédération de Russie, la Suède et les États-Unis.
Il n’y a eu aucune dispute autour de la table lors de cette rencontre ministérielle et les ministres ont clairement fait une distinction entre les conflits internationaux en cours et l’Arctique.
«Peu importe ce qui se passe dans le monde extérieur, la coopération en Arctique doit se poursuivre», a indiqué le ministre russe des Ressources naturelles et de l’Environnement, Sergei Donskoi, qui a prêché la stabilité, la paix et la coopération. «Il n’y a pas de place pour les conflits et la confrontation», a d’ailleurs insisté le ministre russe.
Ses propos ont été repris par les ministres des autres délégations, dont le secrétaire d’État américain, John Kerry, qui a fait référence aux «objectifs pacifiques que nous recherchons tous ici» et au «sentiment de confiance» entre les huit États membres du Conseil de l’Arctique.
La ministre canadienne de l’Environnement, ministre de l’Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l’Arctique, Leona Aglukkaq, s’est enfin dite fière des réalisations du Canada durant sa présidence.
«Au cours des deux dernières années, le Canada a donné la préséance aux habitants du Nord et a parrainé un certain nombre d’initiatives dont bénéficieront directement les familles du Nord», a souligné la ministre.