Soldat pourrait faire face à la vie en prison
Soldat pourrait faire face à la vie en prison
Washington (CNN) président de la Chambre John Boehner a déclaré Armée Sgt. Bowe Bergdahl est «innocent jusqu’à preuve du contraire» après l’armée américaine l’a accusé de désertion et les débordements devant l’ennemi, mais a souligné dans une interview exclusive avec Dana Bash de CNN qu’il était plus préoccupé par les circonstances de sa libération.
L’avocat de Bergdahl a également publié un communiqué mercredi, décrivant sa défense du soldat et contenant une lettre de deux pages de Bergdahl décrivant les tortures qu’il a endurées, qui inclus mois passés enchaînés à un lit et d’autres années enchaînés à quatre pattes ou enfermés dans une cage.
« Eh bien, comme tout Américain, vous êtes innocent jusqu’à preuve du contraire. Et ces accusations sont à venir. Il y aura un procès », at-il déclaré dans une interview Bash enregistrée mercredi à l’air dimanche sur CNN «État de l’Union. »
Boehner a déclaré la « partie plus troublant de cette » est le fait que le gouvernement américain échangé cinq combattants talibans pour la libération de Bergdahl, et que les rapports récents indiquent une est revenu au champ de bataille. Il a exprimé des préoccupations au sujet d’autres personnes détenues à la prison militaire américaine de Guantanamo Bay, qui président Barack Obama se emploie à fermer, « de se retrouver en arrière sur le champ de bataille et les Américains menaçant ici et à l’étranger. »
Obama « violé la loi » en omettant d’alerter le Congrès avant l’échange de prisonniers a eu lieu, Boehner ajouté.
« Et je crois toujours que ce est la partie la plus troublante de cette, » at-il dit. «Nous avons fait clairement dans le passé que nous ne allons pas négocier avec les terroristes, et encore ici, mais nous avons fait. »
Les autorités militaires ont annoncé mercredi après-midi, ils pourraient facturer Bergdahl avec un chef d’accusation de désertion et les débordements devant l’ennemi.
Bergdahl a quitté son poste en Afghanistan avant d’être capturé et retenu captif pendant cinq ans.Pour cela, il fait face à des accusations passibles d’une peine maximale de réclusion dans une prison militaire, et il pourrait aussi avoir à renoncer à la rémunération et être dépouillé de son rang, Armée colonel Daniel King a dit comme il a annoncé les accusations.
Bergdahl face à une procédure militaire similaire à un grand jury que si des accusations seront sont appropriées, le roi dit. Ensuite, il pourrait faire face à la cour martiale.
Cette décision intervient près d’un an après Bergdahl retourné aux États-Unis dans le cadre d’un échange de prisonniers et depuis que l’armée a commencé une enquête formelle sur sa disparition de son unité dans l’est de l’Afghanistan en Juin 2009.
L’armée a terminé son enquête sur les circonstances de la capture de Bergdahl en Décembre.Jusqu’à présent, il a été dans les mains du général Mark Milley, chef du US Army Forces Command, qui a pris la décision d’inculper Bergdahl. Plusieurs responsables militaires américains CNN a parlé avec le secteur privé a suggéré que le processus a pris plus longtemps que prévu.
Avant l’annonce de mercredi, ont indiqué des responsables Milley avait seulement un peu de choix. Bien que le sens était que Bergdahl doit être tenu responsable de ses actes, il y avait eu peu d’appétit pour une longue peine en détention militaire compte tenu des cinq années Bergdahl a été détenu par les talibans.
Peu de temps après que les accusations ont été annoncés, les avocats de Bergdahl a publié une longue déclaration qui comprend une lettre envoyée à Milley plus tôt ce mois décrivant leur défense du soldat.
«À la lumière des près de cinq ans de dure captivité Sgt. Bergdahl enduré, le but de son départ de son unité et son comportement en tant que prisonnier, il serait trop dur pour lui imposer la durée de vie la stigmatisation d’une condamnation de la cour martiale ou un autre que décharge honorable et de lui refuser prestations aux anciens combattants, «procureur Eugene R. Fidell écrit dans la lettre.
Bergdahl a dit pendant des années son corps et de la santé ont diminué en raison de la malnutrition, et des plaies sur ses poignets et les chevilles des fers ont augmenté infecté.
« Mon corps a commencé un déclin constant dans la maladie interne constante qui durerait toute l’année dernière, » at-il dit.
Bergdahl a été fréquemment battu, parfois avec du fil de cuivre ou d’un tuyau en caoutchouc épais, et forcé à regarder des vidéos talibans, at-il dit. Il ne avait aucune notion de temps, et a été dit à maintes reprises qu’il serait tué et ne reverrait plus jamais sa famille.
«Je ai été maintenu en isolement constante pendant les cinq années entières, avec peu ou pas de compréhension du temps, à travers des périodes d’obscurité constante, les périodes de lumière constante, et des périodes de scintillement complètement aléatoire de la lumière et absolument aucune compréhension de tout ce qui se passait au-delà la porte Je ai été détenu derrière « , écrit-il.
Bergdahl essayé une douzaine de fois à se échapper, il a écrit.
Maintenant 28, Bergdahl a été prise par le réseau terroriste Haqqani. Mais les circonstances du départ de Bergdahl de sa base et comment il a quitté volontairement ne ont pas été clair.
King a dit qu’il ne pouvait pas offrir ces détails mercredi, et qu’ils sont traités comme des preuves pour les prochaines procédures contre Bergdahl.
Président du Comité des services armés du Sénat John McCain, R-Arizona, a appelé les accusations d’une « étape importante », le mercredi.
« Ce est une étape importante dans le processus de justice militaire vers la détermination de la responsabilité du sergent. Bowe Bergdahl, » at-il dit dans un communiqué. «Je suis convaincu que le Département de l’Armée continuera de veiller à ce processus est mené avec la plus grande intégrité en vertu du Code uniforme de justice militaire. »
Fonctionnaires: Détenu échangé contre Bergdahl soupçonné d’activités militantes
Sénateur Lindsey Graham, R-Caroline du Sud, quant à lui, a fustigé la «irrégularités» de swap d’Obama de cinq prisonniers talibans pour Bergdahl.
«Je ne aurais pas fait ce métier pour une Medal of Honor gagnant, » at-il déclaré à CNN. « Aucun membre militaire doit se attendre à leur pays pour mettre plus de cinq commandants talibans pour obtenir leur libération. Personne ne devrait se attendre à cela. Ce ne est pas la nature de son service qui anime ma pensée ce est juste la nature illogique du swap. »
Certains membres du peloton du Bergdahl l’ont critiqué, étiquetage Bergdahl un déserteur.
«Je étais énervé alors, et je suis encore plus maintenant avec tout ce qui se passe, » ancien sergent. Matt Vierkant, un membre du peloton de Bergdahl quand il a disparu le 30 Juin 2009, a déclaré à CNN l’année dernière. « Bowe Bergdahl déserte pendant un temps de la guerre, et ses collègues Américains ont perdu leur vie à chercher pour lui. »
Bergdahl a été libéré en mai, lorsque le président Barack Obama a accepté d’échanger cinq prisonniers talibans qui avaient été détenus à Guantanamo Bay pour garantir la liberté de Bergdahl, l’envoi de ces détenus à Qatar.
Obama a annoncé la libération de Bergdahl de fanfare à la Maison Blanche Rose Garden, flanqué par les parents du sergent de l’Armée, Bob et Jani Bergdahl. Sa ville natale de Hailey, Idaho, avait prévu une parade pour célébrer la retour de Bergdahl mais plus tard annulé cette célébration au milieu des préoccupations de sécurité découlant des questions sans réponse entourant sa disparition et la controverse résultant sur sa libération.
Bowe Bergdahl retourne à la maison - à un long chemin à parcourir
Après son retour aux États-Unis, Bergdahl avait été en service actif à un poste administratif à Fort Sam Houston à San Antonio, Texas. Là, l’armée affecté Bergdahl un «parrain» pour l’aider à se adapter à la vie dans son nouveau poste. À son retour, Bergdahl a refusé de rencontrer ses parents - et des mois plus tard, responsables de l’armée avait dit qu’il était en communication avec eux, mais ne avait pas encore rencontré face à face.
Les cinq chiffres aux Etats-Unis ont échangé pour obtenir la libération de Bergdahl étaient Khair Ulla Saïd Wali Khairkhwa, le mollah Mohammad Fazl, le mollah Norullah Nori, Abdul Haq Wasiq et Mohammad Nabi Omari. Ils étaient pour la plupart à moyen et hauts fonctionnaires dans le régime taliban et avaient été arrêtés au début de la guerre en Afghanistan en raison de leurs positions au sein des talibans, non pas parce que des liens avec al-Qaïda.
Le swap de détenu pour Bergdahl est devenu de plus en plus controversée au cours des dernières semaines après un rapport publié par le bureau du directeur du renseignement national James Clapper dit l’un des organismes 17 de renseignement opérant sous son parapluie avaient jugé qu’un prisonnier libéré dans l’échange avait depuis contacté le Taliban
CNN