Syrie: regain d’activité du groupe EI dans le centre du pays

Syrie: regain d’activité du groupe EI dans le centre du pays

media
Militants du groupe Etat islamique en Syrie, en juin 2014.REUTERS/Stringer

Les jihadistes du groupe Etat islamique retiendraient en otages au moins cinquante civils capturés lors d’un raid il y a dix jours contre un village dans le centre de la Syrie. Depuis quelques semaines, le groupe EI tente d’ouvrir un nouveau front contre l’armée syrienne dans cette région.

Avec notre correspondant à Beyrouth,Paul Khalifeh

L’attaque contre le village de Mabouja, situé à 60 km à l’est de Hama, montre un regain d’activité du groupe Etat islamique dans le centre de la Syrie. Cette organisation était mal implantée dans cette région et sa présence se limitait aux zones désertiques, à l’Est de la province de Homs, plus au sud.

Village sinistré

Aujourd’hui, Mabouja est un village sinistré. Le 30 mars, des dizaines de jihadistes ont donné l’assaut, tuant une quarantaine d’habitants. Parmi les victimes, deux enfants, brûlés et décapités.

Dans leur retraite devant l’armée syrienne, finalement arrivée sur les lieux, les extrémistes ont emmené avec eux une cinquantaine de civils : une dizaine d’ismaéliens, une branche du chiisme qui représente 2% des 23 millions de Syriens et une quarantaine de sunnites.

Les pourparlers ont échoué

Le rapt collectif a été tenu secret pour ne pas compromettre les négociations pour leur libération. Mais les pourparlers ont échoué, et l’affaire s’est ébruitée. Parmi les habitants kidnappés figurent une vingtaine de femmes, qui auraient été transformées en esclaves sexuelles, selon des sources du régime et de l’opposition syrienne.

Depuis quelques semaines, le groupe EI tente d’ouvrir un nouveau front contre l’armée syrienne dans le centre du pays. Ses cibles privilégiées étaient les champs gaziers du désert de Homs. L’organisation terroriste vient d’y ajouter les civils de Hama.

RFI