Turquie: une candidate de télé-crochet grièvement blessée

Turquie: une candidate de télé-crochet grièvement blessée

La chanteuse Mutlu Kaya, lors de l’une de ses prestations à la télévision turque.Capture d’écran / Youtube

En Turquie, une jeune chanteuse candidate à un concours télévisé de chanson a été grièvement blessée d’une balle dans la tête lundi, dans le sud-est du pays à majorité kurde où il n’est guère apprécié que les femmes se montrent en public. Plusieurs suspects ont été arrêtés.

Avec notre correspondant à Istanbul, Jérôme Bastion

Celui qui fait figure de suspect numéro un n’est autre que l’ancien petit ami de la jeune Mutlu Kaya, avec qui il avait rompu lors du début des épreuves qualificatives à ce concours parce qu’il était vivement opposé à sa participation, comme il l’a confirmé à la police. La chanteuse kurde s’était plainte des menaces de mort qu’il lui adressait depuis, et qui ont mené à son interpellation. Expliquant qu’il n’avait pas renoncé à leur relation, il a confirmé avoir, en état d’ébriété, fait irruption au domicile de la jeune fille pour lui faire entendre raison.

Mutlu Kaya, 19 ans, était alors en train de répéter pour la finale, mais son rêve d’une carrière de pop star s’arrête là : ses médecins prédisent qu’elle n’a quasiment aucune chance de s’en sortir vivante, et que même si c’était le cas, elle aurait de très lourdes séquelles qui l’empêcheraient de parler et de marcher.

Ce crime d’honneur peu banal n’est qu’un exemple de plus dans un pays où ils font au minimum une victime par jour, particulièrement dans le sud-est où les traditions féodales sont plus fortement ancrées. Et les associations de défense des droits des femmes dénoncent la passivité du gouvernement qui, tout en incitant les femmes à rester à la maison et à veiller sur une progéniture nombreuse, ne fait rien pour durcir les sanctions contre leurs agresseurs.

RFI