Yémen: les Etats-Unis accentuent leur soutien à la force anti-houthiste

Yémen: les Etats-Unis accentuent leur soutien à la force anti-houthiste

Lors de son point presse à Riyad, Antony Blinken a annoncé que les Etats-Unis soutenaient concrètement la coalition armée conduite par l’Arabie saoudite contre les rebelles houthis au Yémen.AFP/Ahmed Farwan

La situation humanitaire est «catastrophique» dans le sud du Yémen où la Croix-Rouge voudrait acheminer un premier avion d’aide chargé notamment de médicaments. Une cargaison qui devrait atterrir, non par dans le grand port du Sud, Aden, mais dans la capitale Sanaa. Car à Aden, les combats se poursuivent à coup de tirs de roquettes et les liaisons aériennes et maritimes sont coupées. Une situation de crise alors que les Etats-Unis intensifient leur aide aux forces yéménites et étrangères qui affrontent l’insurrection chiite en cours depuis la mi-mars.

Le secrétaire d’Etat adjoint Antony Blinken l’a confirmé dans un point presse hier lors d’un déplacement à Riyad, la capitale saoudienne. « Nous avons effectué des livraisons de munitions, a-t-il dit afin de soutenir l’effort de la coalition emmenée par les Saoudiens. Nous avons également accru nos échanges de renseignements et mis en place une cellule de coordination au sein du centre de commandement saoudien ».

Antony Blinken justifie l’accroissement de cette aide, par une critique en règle des insurgés houthis. Les rebelles ont entraîné le Yémen, a-t-il déclaré, sur la voie de l’effondrement économique et institutionnel. Quelle que soit l’ampleur, difficile à évaluer, de ce soutien en armement et en renseignement, il s’agit également pour les Etats-Unis de montrer qu’ils soutiennent politiquement l’intervention militaire engagée par l’Arabie Saoudite et les pays alliés le 26 mars dernier.

Car les Etats Unis s’inquiètent à double titre de la situation au Yémen : d’abord parce que les rebelles houthis sont accusés d’être soutenus par l’Iran, ensuite parce que le chaos engendré par la guerre civile ne peut que favoriser les groupes jihadistes yéménites à commencer par le plus puissant d’entre eux, al-Qaïda dans la Péninsule arabique (Aqpa) qui semble profiter du chaos ambiant au Yémen pour gagner du terrain.