YEMEN: l’explosion à Sanaa au moins 46 personnes ont été tuées
Au moins 46 personnes ont été tuées dans la capitale yéménite après les frappes aériennes dirigées Arabie ciblés une base d’armes présumé détenu par les combattants Houthi.
responsables de la santé a déclaré à Al Jazeera lundi que plus de 300 personnes ont été blessées lorsque des avions de guerre aurait touché une base de missiles Scud dans Faj Attan, un quartier dans l’ouest de Sanaa, qui a déclenché une série d’explosions.
Gonflait de épaisse fumée noire dans le ciel comme des dizaines de maisons et de véhicules à proximité ont été détruites laissant les rues jonchées de débris.
« Ce est de loin la plus forte a été témoin de l’explosion à Sanaa jusqu’ici. Des centaines, sinon des milliers de maisons ont été endommagées, l’envoi de milliers de personnes à fuir la région, » al-Hakim Masmari, le rédacteur en chef du Yemen Poster , a déclaré à Al Jazeera.
Selon des habitants, les explosions envoyé des ondes de choc à travers la ville avec des civils fuyant leurs maisons à la suite.
«Ce était comme les portes de l’enfer ouvertes, » résident Mohammed Sarhan dit à l’Associated Press, une agence de nouvelles.
«Je ai senti la maison lever et à l’automne, » at-il dit.
Ministère des Affaires étrangères de l’Iran a déclaré qu’il convoquait l’envoyé de l’Arabie saoudite à Téhéran après fenêtres à son ambassade ont été brisées par le souffle.
Indonésie, dont l’ambassade est à proximité, a également condamné les grèves.
« Plusieurs agents diplomatiques ont été blessés dans le raid aérien. Il a également endommagé le bâtiment de l’ambassade et tous les véhicules appartenant à l’ambassade », a déclaré le ministre des Affaires étrangères Retno Marsudi.
Riyad Yassine, ministre des Affaires étrangères du Yémen, a déclaré pays du Golfe devraient lancer un projet de reconstruction à grande pour reconstruire le pays après la fin du conflit.
La base ciblée appartenait à la brigade de missiles de la Garde républicaine, une unité de l’armée qui était fidèle à l’ancien président Ali Abdallah Saleh, qui a été contraint de démissionner en 2012 après une vague de protestations contre son régime.
Unités de l’armée fidèles à Saleh ont pris le parti des Houthis dans une lutte contre le gouvernement du président Abd-Rabbu Mansour Hadi.
Mohamed Vall d’Al Jazeera, rapportant de Jizan près de la frontière du Yémen et l’Arabie saoudite, a déclaré Riyad peut avoir ciblé la base par crainte que les combattants Houthi pourraient utiliser des missiles Scud à la base pour cibler le royaume.
« Les Saoudiens ont peur que si ces missiles sont prises près de la frontière ils infliger des dégâts là-bas. »
« En cas de modification qu’ils [missiles Scud] peuvent atteindre des centaines de kilomètres de distance, » at-il dit.
Arabie Saoudite et d’autres puissances sunnites du Golfe gouvernée commencé la campagne aérienne le 26 Mars, dans l’espoir de faire reculer les Houthis qui saisi Sanaa en Septembre et forcé Hadi à fuir le pays.
Le royaume dit que les frappes aériennes se poursuivront jusqu’à Hadi est rétabli et les Houthis rendre.
Dans la ville côtière du sud d’Aden, de violents combats a été rapporté lundi dans le quartier de Sheikh Othman combattants fidèles à Hadi lutté Houthis poursuivre leur poussée sud.
Les affrontements ont fait rage également dans la ville centrale de Taiz, qui est à l’isolement avec des batailles de rue en pente et victimes signalées des deux côtés.
Pendant ce temps, les États-Unis ont dit qu’il était déploie l’USS Theodore Roosevelt dans les eaux au large du Yémen pour intercepter tout navire transportant des armes iraniennes aux Houthis.
Téhéran a nié à plusieurs reprises revendications de sauvegarder les Houthis, et a dénoncé la campagne menée par l’Arabie comme un « génocide » et « crime majeur. »