Côtes françaises en alerte comme «marée du siècle » métiers
La France attend la «marée du siècle», comme les marées de printemps exceptionnellement élevés frappera côtes le week-end.
Bretagne a connu un mois exceptionnellement grandes marées de printemps mais ils se élèvera à leur plus haut niveau au cours du week-end, les coefficients d’échelle maximales étant de 120.
« L’éclipse et la marée sont liés», a déclaré Kevin Horsburgh, chef du groupe de recherche Marine Physique et climat océanique au National Oceanography Centre de Grande-Bretagne (CNP).
« Pour une éclipse aura lieu, le soleil, la Terre et la lune doivent être en ligne droite, qui est aussi une condition essentielle pour les marées hautes, » at-il ajouté.
Le Mont Saint-Michel et son abbaye du 11ème siècle devrait être entièrement entourée par la Manche avec la montée des eaux à un rythme stupéfiant 14 mètres.
Le soi-disant «marée du siècle » en fait se produit tous les 18 ans.
L’alignement de la lune avec le soleil ajoute à l’attraction gravitationnelle sur les mers, la création d’un point haut dans le cycle lunaire de 18 ans.
Néanmoins touristes se ruent sur les côtes de Bretagne et de Normandie où la plupart des hôtels Mont Saint-Michel sont complets.
L’éclipse de vendredi se traduira dans les grandes marées sur la côte atlantique française, dans la Manche et la mer du Nord et dans la baie de Fundy, au Canada au cours du week-end.
RFI