3 Avril 1984 : Que retenir de cette date ?
3 avril 1984, 3 avril 2017, voilà 33 ans jour pour jour que l’armée guinéenne à sa tête le colonel Lansana Conté prenait le pouvoir à travers un putsch militaire.
Cette date est un repère dans l’histoire contemporaine de la Guinée.
Elle marque l’avènement de la deuxième République sous la houlette du Colonel Lansana Conté.
33 ans après les guinéens se souviennent toujours de l’œuvre entreprise par le colonel lansana conté et ses compagnons d’armes.
Cependant ils apprécient de façon diverse et contradictoire la prise du pouvoir par le CMRN.
Mamadou Sanfing Bah est un enseignant. Il apprécie que l’armée ait pris le pouvoir sans quoi il y aurait eu bain de sang.
<< Moi je suis ravi que l'armée à sa tête Lansana conte ait pris le pouvoir. Cela a pu éviter à la Guinée de basculer dans des violences ethniques>>, a-t-il précisé.
Mème son de cloche chez Fanta Bangoura qui se souvient encore de journée qui restera selon elle indélébile dans les annales de l’histoire contemporaine de la Guinée.
« Ce jour-là j’étais encore très petite quand l’armée a pris le pouvoir. Les images là me traversent encore la tête. C’était un soulagement pour le peuple guinéen après 26 ans de dictature. » Se rappelle-t-elle.
Par contre, Mamady Condé étudiant regrette le règne du générale Conté. Pour lui la gouvernance conté a été une catastrophe pour la Guinée.
« Je regrette profondément le règne du général Conte. Ç’a été une catastrophe pour la Guinée. Nous avons assisté à des corruptions, à l’anarchie et à des détournements des fonds publics.» a-t-il regretté.
Et de poursuivre: « si l’armée n’avait pas pris le pouvoir, la Guinée serait plus développée que ça.>> renchérit-il.
Mamadou Mouhtady Diallo pour Journal Guinee
00224621501582