Aboubacar Soumah : « Je respecterai Elhadj Cellou durant toute ma vie… »

Quelques jours après l’annonce officielle de son départ de l’UFDG, l’honorable Aboubacar Soumah, qui il faut le rappeler est désormais le président du parti PGDE, fait le tour des medias pour expliquer les raisons qui ont prévalues à ce départ.
Toute chose que certains observateurs lient déjà à des frustrations que le député n’aurait pas pu supporter à l’interne.

Ainsi, interrogé dans ce sens ce mercredi 5 Avril 2017 par les confrères d’une radio privée de la place, l’honorable Aboubacar Soumah a tout d’abord rappelé que son divorce avec l’UFDG est du a une conviction politique personnelle, avant de préciser que ses relations avec le leader du parti vont toujours bon train.

« Je respecterai Elhadj Cellou durant toute ma vie, car je n’ai jamais rencontré un Guinéen qui sait écouter les gens comme lui. Je ne répondrai à aucune insulte de la part de ceux qui sont au tour de lui, mais le jour ou ils vont dépasser la limite, je m’adresserai à la justice car elle est faite pour séparer les gens. Je rappelle que l’une de raison de mon départ c’est pour ne pas créer des problèmes au sein du parti, mais quant je prends une décision je l’assume jusqu’au bout », a laissé entendre le député de Dixinn.

Plus loin, même s’il n’a pas reconnu sa frustration au départ, mais celle-ci était visible dans ces déclarations. « Les hommes politiques Guinéens ne disent pas ce qu’ils font et ne font pas ce qu’ils disent. La vérité est que le vote en Guinée sera ethno régionaliste pendant 40 ans encore, c’est pour quoi j’avais proposé à Elhadj Cellou de faire en sorte que dans chaque région de la Guinée, que l’UFDG soit dirigé par les fils de la région, car si moi par exemple je serais utile à un parti quelconque, c’est de mobiliser ma famille d’abord derrière ce parti. Mais contrairement à la Basse cote, vous ne verrais jamais une délégation au fouta dirigée par un fils de la Basse cote », a-t-il insisté.

Par ailleurs, abordant la nomination de Cherif Bah au poste de vice président de l’UFDG chargé des relations extérieures et de la communication, Aboubacar Soumah précise. « Cherif Bah est un homme connu et écouté à Koba, il est même plus écouté là-bas que certains fils de la localité. Mais je ne sais pas les raisons qui ont prévalues à sa Nomination à ce poste, car la décision n’a pas été prise devant moi », a conclu l’ancien maire de le commune de Dixinn.

Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée
+224 621 50 15 82