Accords du 12 octobre 2016 : l’opposition républicaine menace de passer à la vitesse supérieure si jamais…
Une réunion extraordinaire de l’opposition guinéenne s’est ténue ce mercredi, 7 octobre 2016, au QG de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG). A l’issu de cette rencontre, les leaders de l’opposition ont dénoncés ce qu’ils qualifient, de violation de l’accord politique du 12 octobre 2016.
Selon Aboubacar Sylla porte-parole de l’opposition dite républicaine, une des questions fondamentales de cet accord tournait essentiellement au tour des élections locales qui doivent être organisées au mois de février prochain. Mais en prélude a ces élections, dit-il, un code électoral remanié, révisé et mis à jours devait être transmit très rapidement à l’Assemblée Nationale pour formalisé les conditions d’organisations de ces élections, mais aussi pour rendre le code électoral cohérent avec la constitution, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.
« Nous avons reçu effectivement à l’Assemblée Nationale, un projet de code électoral, ainsi qu’un code des collectivités locales et aussi un projet de loi organique sur la haute autorité des collectivités locales. Nous avons examinés tous ces documents et nous avons été désagréablement surpris de constaté qu’au niveau du code électoral et aussi au niveau du code des collectivités locales, il n’est nul part prévu l’organisation d’élection au niveau des conseils des quartiers et des districts. Que ce soit des élections directes ou indirectes. C’est-à-dire que les présidents des districts et les chefs de quartier, d’après ce code électoral et ce code des collectivités locales, qui sont soumis à l’assemblée nationale, seront purement et simplement nommés par l’autorité administrative », a expliqué Aboubacar Sylla.
Par conséquent le président de l’Union des Forces du Changement estime qu’il s’agit là d’une violation flagrante de l’accord du 12 octobre 2016.
L’opposition guinéenne exige donc dans un bref délai, le retrait et le remplacement des 114 documents qui ont été transmis à l’assemblée nationale par une nouvelle version du code électoral et du code des collectivités locales qui tiennent compte des dispositions de l’accord politique inter guinéen du 12 Octobre 2016.
Mohamed Kaba Soumah pour Journal de Guinée