Affaire des 20 milliards de dollars : Dr Faya Millimono s’interroge !
C’est une actualité qui défraie la chronique actuellement en Guinée. Il s’agit de l’accord d’investissement dont le montant est estimé à 20 milliards entre le gouvernement guinéen et chinois. C’est une signature qui fait l’objet de beaucoup de réactions et de commentaires en Guinée.
Acteurs politiques, de la société civile et autres… chacun donne son point de vue sur ce sujet. Aujourd’hui, la question que pose bon nombre d’observateurs autour de cet accord, est celle de savoir, quelle sera la part réelle de la guinée dans cette signature.
C’est le cas de Docteur Faya Milimono président du parti Bloc Libéral BL. Il a réagi ce jeudi 7 septembre 2017 au cours d’une sortie médiatique.
« Y’a beaucoup d’annonces des gros montants depuis l’arrivée du président Condé au pouvoir. Lorsque le gouvernement s’est déplacé à Doubaï on nous a annoncé un investissement de cinq milliard du côté de Moubadala. C’était en 2013 à la veille des élections législatives. A la veille des élections de 2015, on nous a dit que Rio Tinto allait investir également 20 milliards pour développer la mine. On a entendu après que Roi Tinto s’est retiré et donc le projet est mort. La question qui se pose aujourd’hui est de savoir si ce n’est pas toujours dans cette dynamique » s’interroge-t-il.
Parlant de l’accord lui-même le président du BL ajoute.
« En ce qui concerne l’accord lui-même, il y’a encore à chercher à savoir exactement quels sont les termes, est-ce que le compte de notre pays a été sauvé, est-ce qu’on a tenu compte de l’intérêt du peuple de guinée avant de signer cet accord là. Aujourd’hui c’est bien beau d’entendre qu’il y aura un investissement de 20 milliard de dollar en guinée, c’est pour créer de l’emploi nous voulons que cela soit. Mais, quel est l’avantage que la guinée a dans cet accord. Je crois que les détails de tout cela doivent être mis à la place publique pour permettre aux acteurs que nous sommes d’en faire une analyse pertinente » a-t-il souhaité.
Amadou Diouldé Diallo pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82