Affaire 28 septembre 2009 : Vers la libération de Toumba Diakité ?
Un mois après l’extradition de l’ancien aide de camp du capitaine Dadis à Conakry, les conditions de sa détention à la maison centrale font toujours l’objet de plusieurs commentaires et de réactions dans la cité.
C’est justement dans ce sens que son avocat a reagi ce lundi 3 Avril 2017 sur les antennes d’une radio privée de la place.
Ainsi, pour Maitre Yomba Kourouma, son client est détenu dans des mauvaises conditions à la maison centrale, c’est pourquoi il dit avoir introduit une demande de liberté provisoire pour lui.
« Toumba est détenu dans des conditions déplorables. C’est dans ce sens que nous avons introduit une demande de liberté provisoire pour lui, sous un contrôle judiciaire >>, a-t-il rappelé.
Toutefois, au cas où cette demande n’est pas prise en compte par le juge, Maitre Yomba Kourouma compte bien demander le transfèrement de son client dans un endroit approprié.
« Au cas où le juge refuserait d’accéder à notre demande, nous demanderons à ce que notre client soit transféré dans une résidence privée, qui peut être la cité des nations, ou dans une chancellerie occidentale », a-t-il réitéré.
Plus loin, Maitre Kourouma n’a pas manqué de dénoncer, ce qu’il qualifie d’acharnement contre son client, qui selon lui, n’est pas le seul indexé dans cette affaire du 28 Septembre.
« Toumba n’a pas quitté la Guinée à cause du 28 Septembre, mais nous constatons qu’il y a un acharnement contre lui, comme si on veut porter toute la responsabilité de ce dossier sur lui, alors que y a d’autres inculpés qui sont en liberté encore », a déploré maitre Yomba Kourouma.
Par ailleurs, après avoir rencontré son client, Maitre Kourouma précise.
« Toumba est un militaire, c’est pourquoi il sollicite bien à ce qu’il puisse exercer certaines activités sportives aujourd’hui », a-t-il conclu dans un langage ferme.
Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée
00224621501582