Affaire 28 Septembre: Fatou Baldé de la société civile répond au général Konaté…
Les dernières sorties médiatiques de l’ancien président de la transition suscitent toujours des réactions et des commentaires au sein de l’opinion nationale.
Ainsi, réagissant dans ce sens ce vendredi 7 Avril 2017 sur les antennes d’une radio privée de la place, la vice-présidente du CNOSC, Madame Fatou Baldé a tout d’abord condamné ces propos, avant d’inviter le général Sekouba Konaté à se comporter comme un ancien chef d’Etat.
« Le général Konaté fait de la fuite en avant, mais pour le respect du peuple de Guinée je voudrais qu’il se taise maintenant sur ce dossier, car il n’est pas supérieur aux autres chefs d’Etats Africains, tel que Alpha Oumar Konaré du Mali », a-t-elle déclaré dans un langage ferme.
Poursuivant dans le même sens, la vice-présidente du CNOSC n’a pas manqué de déploré le manque d’indépendance des institutions judiciaires Guinéennes, qui selon elle, sont inféodées au président de la République.
«En Guinée tous les hommes et toutes les institutions sont inféodés au président de la République. Les juges ne sont pas indépendants, c’est pour quoi par fois ils disent que les forces de l’ordres n’utilisent pas des armes à feu », a-t-elle déploré.
Toutefois, elle reste optimiste quant à la tenue prochaine d’un procès dans cette affaire du 28 Septembre.
« Quel que soit le temps que la procédure prendra, nous espérons qu’il y aura un procès sur ce dossier. Car les crimes qui ont été commis ce jour sont indescriptibles. L’exemple d’Issan Abré du Tchad est devant nous », a conclu Madame Fatou Baldé, vice-présidente du CNOSC.
Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée
+224 621 50 15 82