C’est aux environs de 16h ce lundi 7 août 2017 que le ministre conseiller personnel du président de la république a reçu la convocation du pool des juges en charge du dossier des massacres du 28 septembre. Une convocation dans laquelle l’ancien ministre conseiller à la présidence sous le CNDD est invité à se présenter le jeudi 10 AOUT 2017 à 10h devant le pool des juges chargé de l’instruction judiciaire pour livrer sa part de vérité.
Pourtant dans l’une de ses tribunes publiée dans la presse la semaine dernière, tibou kamara s’est interrogé sur l’opportunité de son témoignage dans ce dossier.
« Avant, pendant et après ce jour fatidique, je n’ai été à aucun poste qui ferait que mon ‘’témoignage’’ soit jugé ‘’capital’’. Peut-on témoigner de ce qu’on n’a pas fait, vu ou entendu ? Je n’étais pas au camp, ni au stade et défie quiconque pourrait prouver le contraire. Je n’étais pas non plus ‘’donneur d’ordres’’. Même si je l’avais été, je n’en aurais pas abusé parce que j’ai toujours été de ceux qui construisent opposés à ceux qui ne savent que détruire, nuire, animés d’une haine intime envers les autres et eux-mêmes. » pouvait on lire dans cette tribune.
Et de poursuivre « Je ne me sens pas au-dessus de la loi, ou ne voudrais être ‘’protégé’’ par personne ni rien, mais je connais aussi parfaitement mes droits que je défendrai comme d’habitude avec honneur et dignité. Quand on a géré même pour un temps très bref, on s’attend un jour ou l’autre à rendre compte » fin de citation.
A rappeler que cette convocation de l’actuel ministre conseiller personnel du chef de l’Etat fait suite à un communiqué de la présidence informant l’opinion nationale que le président Alpha condé à donner son accord à Tibou kamara de témoigner dans le dossier des massacres du 28 septembre si la demande lui était faite par le pool des juges en charge du dossier.
A noter également qu’au moment des faits Tibou kamara était ministre conseiller du capitaine Moussa Dadis camara. Au lendemain des évènements du 28 septembre il démissionnera avec fracas en déclarant je cite « Je suis convaincu que vous qui exigez de chacun et tous dans toutes vos déclarations ‘’ honnêteté et probité morale’’, vous comprendrez la difficulté à occuper une fonction de façon théorique, les conditions actuelles, ne pouvant me permettre de remplir dûment mon mandat ».
IKD pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82