Affaire Bah Oury-Ufdg: Le collectif des avocats de l’UFDG prévient que l’ex-vice président ne sera jamais réintégré au sein de ce parti…
Le verdict du tribunal de Dixinn annulant l’exclusion de Bah Oury au sein de l’union des forces démocratiques de Guinée continu de polariser l’actualité.
Après avoir annoncé le weekend-dernier son intention d’interjeter appel, le collectif des avocats de l’UFDG était face à la presse ce lundi pour exprimer son amertume face à cette décision de la justice Guinéenne.
Sans détour ses hommes en robe noir n’ont pas été tendres envers le pouvoir d’Alpha Condé. Ils accusent le régime d’être de mèche avec leur adversaire dans le seul but de destabiliser la deuxième force politique du pays. Ils pointent aussi du doigt la justice qui selon eux se laisser instrumentaliser par l’exécutif.
« Nous pouvons retenir que Monsieur Bah Oury n’a comme mentor aujourd’hui que l’exécutif, mais ce qui reste claire, c’est qu’il ne pourra jamais revenir à l’UFDG. Si on peut penser pouvoir ressuscité un mort, on peut penser au retour de monsieur Bah Oury à l’UFDG, cela veut dire que c’est pratiquement impossible ce retour à l’UFDG. Bah Oury a commis des fautes impardonnables. Il a violé de façon massive les textes qui régissent le parti le plus fort, le seul parti qui est capable d’opérer une alternance politique en Guinée. Il va sans dire qu’il devait s’attendre à une sanction et c’est cette sanction qui a était prise, mais si le tribunal analyse autrement son comportement, qui a d’ailleurs occasionné la mort d’un citoyen Guinéen, cela ne nous fait ni chaud ni froid. Ce qui est important pour nous, nous allons devoir relever l’appel de cette décision, donc ce n’est pas la peine que monsieur Bah Oury se mette à chanter ou à danser pour dire qu’il a gagné, il n’a encore rien gagné parce que la décision n’est pas définitive. Cette décision est une décision dictée par l’exécutif. Cette décision ne va pas freiner l’allure de l’UFDG et d’ailleurs qui est à quelque micron de son objectif, celui de conquérir le pouvoir. J’en suis sûr que cette décision sera purement et simplement annulée par les juridictions de la cour d’appel et si monsieur Bah Oury ne sera pas content, nous irons jusque devant la cour la suprême » prévient Maitre Alsény Aissata Diallo
N’Bany Sidibé pour Journal Guinée