Affaire de 3ème mandat : Une guinéenne écrit à Alpha Condé !
Lettre Ouverte au Président Alpha Condé
Monsieur le président de la République, je viens par la présente en tant que citoyenne Guinéenne, défenseuse des droits humains, combattante pour l’instauration de la démocratie en Guinée vous adresser ces mots pour votre intention de violer notre constitution pour un 3e mandat.
En vous entendant répondre aux journalistes qui vous posent cette question, on ne se demande plus si vous voulez un 3e mandat ou pas car vos réponses sont très claires.
Monsieur le Président, avant de penser à un 3e mandat faisons un petit bilan de votre gouvernance de ces 7 dernières années car il faut se référer du passé pour préparer l’avenir.
Education : dans ce secteur monsieur le président, vous et vos ministres avez de plus en plus saboté et tué le système car vos enfants ne sont pas formés en Guinée mais dans les plus grandes écoles du monde. Vous avez donné des congés forcés aux élèves et étudiants, nous avons manifesté pour réclamer nos droits vous nous avez hotez la vie. Vous avez donc fermez les écoles et avez ouvert les tombes et les prisons.
Santé : Pendant votre gouvernance , nous avons eu le malheur d’avoir l’épidémie à virus ébola dont seul le bas peuple en a payé les conséquences et vous et vos cadres avez profité pour vous enrichir sur les fonds obtenus à cet effet. Dans nos hôpitaux les citoyens sont entrains de mourir par manque de soins, de pitié et de responsabilité de vos cadres. Car vous et vos cadres, vous en foutez de nous, vous vous soignez dans les plus grands hôpitaux du monde et certains n’hésitent pas de publier cela sur Facebook pour se moquer de nous. C’est le cas de la Directrice de l’hôpital Donka. Les citoyens meurent dans vos hôpitaux par ce qu’ils n’ont pas d’argent pour donner aux médecins pour leur sauver la vie .
Économie : Depuis que vous êtes venus au pouvoir, vous ne cessez de nous chanter que les caisses sont vides, et nous vous avons vu distribuer des milliards de nos francs lors votre tournée à l’intérieur du pays, qui a donc vidé ces caisses monsieur le président ? ?? Est-ce c’est nous bas peuple ? ?? Après toute cette mamaya de distribution d’argent, vous augmentez les taxes et le carburant pour nous faire payer votre mauvaise gestion.
Cohésion sociale : dans vos premiers discours après votre élection en 2010,vous nous avez promis la réconciliation nationale en constituant votre gouvernement de 25% de chaque région de la Guinée. Monsieur le président, vous vous êtes encore moquez de nous en nommant seulement les membres de votre famille et parti politique dans les postes de responsabilité et souvent des incapables, des vrais marionnettes qui ne font que de la mamaya et chantent vos louanges comme des griots. Au moment où vous parlez de réconciliation nationale vous partez au foutah diviser des familles qui vivent ensemble depuis des siècles en créant le groupe manding djallon et cultiver de la haine dans leur esprit.
Justice : un secteur aussi pourri que les responsables. Monsieur le président, les cadres que vous avez placé dans ce secteur suivent votre volonté jugent et condamnent les innocents, félicitent et décorent les coupables. Le cas de 28 septembre en fait foie. Vous arrêtez ceux qui ne collaborent pas avec vous et confiez des postes de responsabilité aux autres pour ne pas qu’ils parlent. Cela nous confirme la vidéo que Dadis avait faite à cet effet sur votre implication dans ce massacre.
Insécurité : Monsieur le président nous sommes tués dans notre pays comme des animaux, des assassinats des personnalités dont on ne trouve jamais les coupables, y a jamais de rapport d’enquêtes . C’est le cas Madame Boiro du trésor , de Thierno Aliou Diaouné du PBF, de Cherif Diallo de Espace et tant d’autres . D’autres personnes sentent leur vie menacée et vivent dans la terreur dans leur propre pays .
Emploi jeunes : monsieur le président, vous avez dédié votre 2e mandat aux jeunes et femmes, mais vous faites rien de concret dans ce sens, vous avez constitué un nouveau gouvernement en nous disant que ce sont des jeunes vous avez nommé en commençant par le 1er ministre, monsieur le président , la Chartre africaine de la jeunesse dit que la jeunesse c’est jusqu’à 35 ans, qui donc dans votre gouvernement est jeune ? Là aussi vous nous avez trompé. La seule chose que vous faites, c’est de faire tuer les jeunes lors des manifestations politiques et utiliser d’autres pour vos campagnes électorales dont le coup KAO.
Monsieur le président de la République, président de l’Union Africaine, Professeur de droit, vous avez déjà trop de titres pour ne pas violer notre constitution afin de s’éterniser au pouvoir comme les précédents présidents. La population est analphabète comme vous le dites souvent, mais je vous assure que nous ne sommes pas bêtes. votre bilan est assez médiocre pour continuer à gouverner la Guinée, vous avez fait trop de mal à la population Guinéenne pour continuer à assurer sa destinée. Ce que vous n’avez pas pu faire pendant 2 mandats, c’est pas un 3e qui vous le permettra. Car c’est pas les moyens qui vous manques mais la volonté. Ce ne sont pas des fausses promesses, des discours haineux qui vont vous aider à changer ce pays.
Monsieur le président, en tant que citoyenne guinéenne, défenseuse des droits humains combattante pour l’instauration de la démocratie en Guinée, je vous demande humblement, si vous aimez le peuple de Guinée , vous respectez les valeurs du pays, de ne pas tenter pour un 3e mandat. Je ne vous déteste pas monsieur le président, mais je déteste sans limite votre façon de gouverner ce pays qui a tant souffert.
Prière D’agréer Monsieur le président de la République, mes sentiments distingués !
Aïssatou Cherif BAH, Citoyenne Guinéenne.