Affaire de troisième mandat, Aboubacar Siddigy Diallo répond au RPG : « Si la constitution est illégitime, cela veut dire que… »
Depuis un certain temps, des responsables de la mouvance qualifient la constitution actuelle d’illégitime. Toute chose que certains observateurs voient déjà comme une manœuvre s’inscrivant dans les velléités d’un éventuel troisième mandat pour Alpha Condé. C’est du moins ce qu’en pense le leader du parti UMP, qui estime par la même occasion que si cette constitution est illégitime, même le président Condé serait aussi illégitime. Aboubacar Siddigy Diallo l’a fait savoir ce Jeudi 27 Juillet 2017, au cours d’une sortie médiatique.
« Si cette constitution est illégitime, cela veut dire que le président de la République aussi est illégitime, même les autres institutions seront illégitimes, ainsi que tout ce qui a été posé comme acte », a-t-il précisé.
Avant de poursuivre sur la même logique. « C’est un mensonge de dire qu’il faut changer cette constitution parce qu’elle n’a pas été adoptée par referendum. Allez-y vérifier l’origine du referendum, c’est une invention Française faite par le General Degaule, ça n’existe dans aucune loi du monde. Sinon toutes les lois Anglaises seraient illégitimes aujourd’hui. Donc si les gens du RPG dans leur projet de troisième mandat, soutiennent que cette constitution est illégitime, cela veut dire tout simplement que nous allons demander à la cour constitutionnelle d’observer l’illégitimité du président Alpha Condé », a t-il renchéri dans un langage précis.
Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82