Affaire de troisième mandat: Cette annonce de l’ambassadeur des Etats unis qui risque de créer un séisme à Sekhoutoureah…
Le flou entretenu par l’exécutif au tour d’un éventuel troisième pour le champion du RPG, continue toujours de susciter des réactions dans la cité. Cependant, au-delà de l’opposition et de la société civile, c’est au tour maintenant de certaines institutions étrangères, accréditées en République de Guinée de réagir sur le sujet.
C’est justement dans ce sens que l’ambassadeur des Etats unis d’Amérique s’est prononcé sur la question, à l’occasion d’une tournée qu’il effectue actuellement à l’intérieur du pays.
Ainsi, le diplomate Américain a tout d’abord déploré le silence du président de la République sur la question, avant d’afficher son opposition catégorique à toute modification de la constitution dans ce sens.
« Vous avez même noté que jusque-là le président n’a pas parlé du troisième mandat, il y a les autres qui parlent, qui disent en son nom, mais je pense que sur cette question, il faut que le président parle. Nous avons fait claire, si c’est un principe constitutionnel, chaque pays peut changer sa constitution assez souvent, mais nous sommes contre le changement de constitution en faveur de lui », a laissé entendre le diplomate Américain.
Avant de poursuivre pour rappeler que même dans la sous-région, il reste opposé aux changements de constitutions.
« Apres le deuxième mandat, le futur président veut 5 ans, 7 ans ou trois mandat, et nous sommes toujours contre les changements de constitutions, et en Afrique de l’ouest en général, on n’a vu que les réactions des gens sont très négatives contre les changements de constitution », a-t-il réitéré.
Par ailleurs, il précise que même si dans certains pays l’on a assisté à un tel scenario, mais en Guinée pour l’instant le président n’en a pas parlé.
« C’est vrai qu’au Rwanda et dans les autres pays on n’a fait des changements, et que même les Etats unis étaient contre, ils ont pris la décision, mais en principe il faut noter qu’ici le président de la République n’a jamais parlé de troisième mandat », a conclu l’ambassadeur des Etats unis en Guinée.
Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée
00224 621 50 15 82