Affaire de troisième mandat en Guinée: Dr Goureïssy Condé met la mouvance en garde…..
La dernière sortie de la coordinatrice nationale du RPG, Nantou Cherif ne laisse pas la société civile indifférente.
Interrogé ce mardi 24 janvier 2017 par les confrères d’une radio privée de la place, Dr Sekou Goureïssy Condé de la société civile a réagi sur cette question de troisième mandat pour Alpha Condé en 2020.
Il a tout d’abord rappelé que Nantou Cherif est dans son rôle en tant que militante de première heure du RPG, avant de préciser que cette question a été déjà répondue par le peuple.
<< Le peuple a déjà répondu à cette question à travers la constitution de 2010 qui est le reflet du peuple, car toutes les couches sociales étaient représentées au CNT >>, a renchéri l’ancien ministre de la sécurité.
Cependant, Dr Goureïssy a mis en garde tous ceux qui tenteront d’œuvrer pour modifier ces dispositions constitutionnelles.
<< On ne peut pas nier la vérité constitutionnelle à cause d'une volonté politique >>, a-t-il insisté.
Abordant sur la crise qui mine le Front depuis la dernière rencontre entre le président de la République et Dr Faya Milimono du BL, l’ancien médiateur de la République précise que le fait de rencontrer le chef de l’Etat ne doit être perçu comme une victoire individuelle.
<< La rencontre entre le chef de l'Etat et les citoyens est très importante, mais s'il s'agit d'un acteur politique a la dimension de Faya, il faut faire une annonce au préalable et un compte rendu après >>, a-t-il rappelé.
Par ailleurs, Dr Goureïssy Condé a dénoncé le fait que seules les questions politiques dominent les débats en Guinée.
<< Les seules choses qu'on discute dans ce pays, c'est les questions politiques, on ne parle plus des questions relatives au développement de la nation, telles que la santé, la sécurité, l'éducation ou encore la situation des fonctionnaires >>, a-t-il conclu.
Mamadou Moussa Diallo pour Journal de Guinée