Affaire de troisième mandat: Un ministre de la République fait une annonce surprenante…
A quand la fin des débats au tour de cette histoire de troisième mandat ?
Voilà la question qui pollue actuellement l’atmosphère politique dans la cité, car il n’y a pas un seul jour qui passe maintenant, sans qu’un membre du gouvernement ou de la mouvance ne se prononce sur le sujet.
Toutefois, si certains entretiennent toujours le flou dans ce sens, avec des discours spéculatifs voire déconnectés de la réalité sur le terrain, d’autres par contre n’hésitent plus à exprimer leurs intentions pour une éventuelle modification de la constitution permettant au champion du RPG de briguer un troisième mandat de plus.
Apres Amadou Damara Camara, c’est au tour cette fois ci du ministre de l’industrie de se prononcer sur la question ce mercredi 17 Mai 2017, sur les antennes d’une radio privée de la place.
Ainsi, Boubacar Barry connu sous le nom de Big up, a bien employé ses verbes pour exprimer son soutien au président Condé, en faveur d’un troisième mandat, même s’il a voulu par après créer le flou sur ses propos.
« Je suis le président de l’UNR, mon parti est allié au RPG et nous resterons derrière le président Alpha Condé pour le reste de son second mandat », a laissé entendre l’ancien candidat à l’élection présidentielle de 2010.
Avant de poursuivre sur le sujet tant attendu. « Je vous dis que je suis avec le président Alpha Condé, donc même s’il y a un projet de 7eme mandat je resterai avec lui et je le soutiendrai encore. Vous avez parlé de projet, cela veut dire que la constitution sera adaptée à ce projet. Donc je ne peux pas être plus claire maintenant », a-t-il martelé.
Une telle déclaration pourrait bien provoquer des bisbilles dans la cité, surtout quand on sait que l’opposition et la société civile ont toujours exprimé la fermeté sur le respect de la constitution dans ce sens.
Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée
00 224 621 50 1 82