Affaire KPC-Thierno Mamadou Bah : le procès s’invite à nouveau à la cour d’appel de Conakry.
Après sa condamnation par le tribunal de Dixinn le président de la NGC, Elhadj Thierno Mamadou Bah semble ne pas dit son dernier mot. Après avoir interjeté appel, le procès a repris encore ce lundi à la cour d’appel de Conakry. Une manière pour l’accusé d’obtenir l’annulation du premier jugement.
Depuis des mois, le patron de la NGC est opposé à l’homme d’affaire Kerfala Personne Camara KPC. Pour cette première journée, Thierno Mamadou Bah s’est rendu tôt le matin à la cour d’appel accompagné des militants et sympathisants de son parti comme pour dire qu’il ne se reproche de rien.
Connu pour son franc parler et son discours très caustique avec un langage très simple et précis, chose qui a dailleur attiré l’attention de l’auditoire, il à répondu à toutes les questions posées par le président de la cour, les avocats et le procureur de la république.
L’audience a durée plus d’une heure et est renvoyée au 19 juin prochain pour réquisition et plaidoirie.
Au sortir de la salle son avocat M. Salifou Béavogui soutient toujours qu’il n’y à jamais eu de tentative de chantage ni de diffamation dans ce dossier.
« Nous avons démontré dans le questionnaire que les mails qui ont été échangés entre les deux ne pouvaient être considéré en aucune manière par des juristes bien avertis comme étant une tentative de chantage. Dans ce dossier il n’y à pas eu de tentative de chantage ni de diffamation mon client n’a rien demandé à KPC. C’est juste une façon de ternir son image, son honneur et sa dignité. Je pense que le premier jugement qui a été rendu a été un mauvais jugement. » soutien-t-il.
S’agissant de la suite du dossier l’avocat reste convaincu et souhaite que son client soit rétablit dans ses droits.
« Je souhaite que la loi soit égale pour tous, je souhaite qu’il soit rétablit dans ses droits. Il a été longtemps journaliste, il connaît beaucoup de choses, il a finit par être leader politique pour conquérir le pouvoir de façon démocratique. Il a répondu à toutes les questions qui lui ont été posée de façon intelligente. J’ai finis par comprendre que le droit sera dit dans cette affaire » déclare-t-il.
Cependant, M. Antoine pépé lamah de la partie civile estime qu’il va obtenir gain de cause et que les prétentions de la partie civile vont être prises en compte.
« Nous n’étions pas d’accord avec cette décision nous avions demandé à ce que la décision intervenue soit publiée dans quatre journaux malheureusement le tribunal nous a débouté dans nos prétentions. Nous sommes convaincu que sa culpabilité encore une fois ne sera pas écarté et que les prétentions de la partie civile qui n’ont pas été prises en compte par le tribunal vont être considéré par la cour d’appel et que nous allons obtenir gain de cause » a laissé entendre M. Lamah.
Amadou Diouldé Diallo pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82