L’Union des forces Républicaines (UFR) a tenu ce samedi 8 avril 2017, son assemblée générale hebdomadaire au siège du parti dans la commune de Matam. Cette session a été présidé par l’honorable Bakary Goyo Zoumanigui, à l’absence du Président Sydia Touré qui est toujours hors du pays.
Au cours de cette rencontre, les débats se sont accentués sur l’absence de certains responsables du parti aux assemblées générales, mais aussi et surtout la relecture du code électoral à l’assemblée nationale contre l’adoption duquel le parti s’était opposé.
Dans son intervention, le premier vice-président de l’UFR a indiqué que : « les premières personnes qui doivent se présenter à cette assemblée, ce sont les trois premiers responsables de chaque fédération plus les militants de leurs fédérations qui peuvent faire le déplacement. Mais l’assemblée générale est obligatoire pour tous les responsables, du bureau exécutif jusqu’aux sections ».
Et de poursuivre : « à partir de maintenant, si on constate qu’un responsable reste sans se présenter dans trois assemblées générales successives, on considère que le responsable est démissionnaire.
On va prévoir des sanctions contre les cadres qui s’absentent sans motif. C’est pourquoi chaque fois nous parlons de restructuration des structures à Conakry, il faut que Conakry donne l’exemple c’est le miroir .Moi je viens de l’intérieur et je dois vous dire qu’en ce qui concerne en tout cas ma sous-préfecture, je suis très fière. Parce que j’ai vu que les comités de base qui sont là-bas, les gens sont conscients et se réunissent, c’est ce qui m’a impressionné et je souhaite que ce soit le cas sur l’ensemble du territoire national. Mais soyez rassurés, nous allons lancer une inspection générale de toutes nos structures, d’ici jusqu’à l’intérieur », a-t-il renchéri.
Et de conclure : « lorsque nous nous sommes opposés au vote de la loi organique relative au code électoral, beaucoup de personnes nous ont critiqués. Mais puisque nous, nous travaillons sur la base des textes et des lois existant dans la constitution, je suis heureux de vous dire que ce code électoral enfin va revenir au niveau de l’assemblée, parce qu’il ne correspond pas à ce que dit la constitution».
Mohamed Kaba Soumah depuis le siège de l’UFR pour Journal Guinée
00224 621 50 15 82