AG du RPG : le parti au pouvoir condamne les violences enregistrées en Guinée et met l’opposition en garde !

La traditionnelle assemblée générale hebdomadaire du RPG arc en ciel s’est tenue ce samedi 23 septembre 2017 à son siège à Gbessia dans la commune de Matoto sous la présence de Elhadj Tidiane Traoré conseiller du président de la république et membre du bureau politique nationale. Cette rencontre a enregistré la présence de beaucoup de cadres et députés issus du RPG arc en ciel.

 

Il s’agit de Hadja Nantou Chérif, Sanaba Kaba, Docteur Ibrahima Kourouma et de Damantang Albert Camara ministre porte-parole du gouvernement.

La situation sociale et politique de la guinée et d’autres sujets ont été les points débattus au cours de cette assemblée.

D’entrée de jeu, le parti au pouvoir a condamné les violences enregistrées ces derniers temps en guinée notamment dans la région de Boké.

Par Ailleurs, le RPG est largement revenu sur la récente manifestation de l’opposition qui a fait deux morts et plusieurs blessés.

Dans un communiqué lu par le secrétaire administratif, le RPG arc en ciel met l’opposition en garde et invite le peuple de guinée au calme et à la retenue.

«Il faut rappeler que l’état d’abandon total dans lequel le professeur Alpha Condé a trouvé l’ensemble des villes guinéennes et particulièrement Boké sa ville natale. Mais rien ne saurait justifier les violences inqualifiables qui ont occasionné des pertes en vies humaines et d’énormes dégâts matériels sur des biens publics et privés, même au nom des revendications fussent-elles légitimes. Les événements enregistrés ces derniers jours dans certaines localités de Boké ne procèdent que de la manipulation orchestrée par des politiciens véreux assez connus sur la scène politique guinéenne. » a déclaré Lansana Komara.

Plus loin, il réaffirme la détermination du parti au pouvoir à préserver les acquis démocratiques.

« Il faut rappeler également que nul n’a le monopole de la violence. Le RPG arc en ciel réaffirme sa détermination à défendre et à préserver les acquis démocratiques obtenus par le peuple de guinée au prix de lourds sacrifices. Notre parti riche de son énorme expérience politique ne se laissera jamais impressionner par des manifestations intempestives télécommandées par des politiciens hors-la-loi tapis dans l’ombre » ajoute-t-il

Concernant les revendications de l’opposition républicaine il précise.

« Dans tous les cas, le code électoral pour lequel l’opposition s’est beaucoup agitée est maintenant promulgué. Le projet de chronogramme des élections communales est disponible et a été présenté au comité de suivi des accords et apprécié pourtant par les représentants de l’opposition et de la mouvance comme une avancée importante. La CENI a pris contact avec les différents partis politiques engagés dans le processus électoral et a déclarée qu’elle est prête à continuer le dialogue avec tous les partis politiques. Le projet de budget proposé par la CENI a été accepté par le gouvernement et les fonds sont disponibles. Malgré toutes ces dispositions prises, notre opposition continue la surenchère tout simplement dans le but de nuire à la gouvernance du professeur Alpha Condé. Leur attitude vise obstinément à provoquer des troubles pour ternir l’image de notre pays. » a-t-il poursuivit

Et d’ajouter pour terminer. « Nous lançons un appel au calme et demandons aux autorités chargées de restaurer l’ordre public à prendre toutes les dispositions en vue d’un retour à la quiétude dans la cité, tout en mettant hors d’état de nuire ces individus aux lugubres velléités. Aux autorités compétentes nous demandons une enquête très approfondie et minutieuse pour démasquer et interpeler tous les fauteurs de troubles et leurs commanditaires tapis dans l’ombre afin qu’ils subissent la rigueur de la loi.» A conclu Lansana Komara.

 

Amadou Diouldé Diallo depuis le siège du RPG pour Journal Guinée

00 2224 621 50 15 82