AG RPG: La problématique des routes et l’assainissement de Conakry au centre des débats…
Le rpg arc-en-ciel a tenu sa traditionnelle assemblée générale ce samedi à son siège au quartier Béhanzin dans la commune de Matoto.
Cette rencontre qui a été présidée par Elhadj Ibrahima Baro membre du bureau politique nationale du parti a connue la présence des députés et quelques cadres de l’administration.
Il s’agit de M’bany Sangaré, Alpha Ibrahima Keira, Mme Traoré Dialikatou et surtout de Dr. Désormais les députés issus de la mouvance feront le tour chaque week-end pour venir expliquer aux militants les travaux en cours de réalisation et faire la promotion du bilan du chef de l’Etat.
C’est ce qu’a fait comprendre le député Aly Kaba dans l’ouverture des discussions.
« L’on se souvient qu’au cours d’une assemblée ordinaire, Amadou Damaro Camara, président du groupe parlementaire de la majorité présidentielle, avait promis le retour périodique et régulier des députés issus du RPG pour rendre compte des activités de l’assemblée nationale. Pour cette session, il y a beaucoup de codes parmi lesquels il y a le règlement intérieur de l’Assemblée nationale, le code des collectivités retourné après l’amendement du président de la République, le code sur le Haut conseil des collectivités et tant d’autres. Mais avant, nous avons entamé des travaux sur un certain nombre d’accords de prêt. Ces accords de prêt que notre pays a eu à sceller avec des institutions comme la BID et le Fonds Africain de Développement consistent à obtenir des prêts concessionnels. Ça veut dire que nous les empruntons, nous les remboursons avec des taux très raisonnables », a dit l’honorable Ali Kaba.
En ce qui concerne le prêt accordé par la Banque Islamique de Développement (BID), l’honorable Kaba affirme qu’il sera orienté dans la réalisation des routes à l’intérieur de la Guinée.
« Quand nous prenons le prêt avec la BID, ça sera utilisé pour faire des routes. A partir de ces prêts, la route Kouroussa-Dabola sera entièrement réalisée. Également la route Kondebadou-Guékédou sera réalisée sur 18 km avec ce fonds. Ce fonds est donné à la Guinée, mais est destiné au ministère des travaux publics. » A-t-il précisé.
L’autre sujet qui a fait l’objet de débat, c’est la problématique de l’insalubrité à Conakry. Hady Camara le nouveau Directeur général de l’agence nationale de l’assainissement est largement revenu sur quelques activités menées sur le terrain.
« Vous savez depuis des années le problème d’insalubrité a été une préoccupation majeure du gouvernement. Dans le cadre de l’application de sa politique d’assainissement le président Alpha Condé a créé en janvier 2017 une agence nationale chargée de ce secteur. Après ma nomination j’ai fais venir tous les acteurs concernés par ce secteur après avoir écouté tout le monde, j’ai élaboré un plan d’action pour permettre de trouver la solution au problème qui s’impose. Je suis allé rencontrer le président de la république qui a mis quelques matériaux de travail à notre disposition qui nous permet de transporter mille tonnes d’ordures par jour. Quelque soit les moyens mis à notre disposition si la population ne s’implique pas, les chefs des quartiers, les chefs des communes et les responsables des familles tout le monde sa ne marchera pas. Donc nous vous demandons à contribué activement pour accompagner la politique du président de la république dans la lutte contre l’insalubrité. Nous vous demandons également d’apporter votre soutien à cette agence » conclu-t-il.
Amadou Diouldé Diallo depuis le siège du RPG pour Journal Guinée