Ahmed Kourouma de l’UPG: « Accueillir Alpha Condé n’est pas mon souci… »
Apres une longue période de silence, l’ancien conseiller politique du Capitaine Moussa Dadis Camara et actuel porte-parole du parti Union pour le Progrès de la Guinée (UPG) a fait un survol de l’actualité socio-politique de la Guinée.
Interrogé ce mercredi 01 février 2017 par les confrères d’une radio privée de la place, Ahmed Kourouma est tout d’abord revenu sur la crise née de l’accord politique inter guinéen du 12 octobre dernier.
Pour lui, le point 2 de cet accord relatif au mode de désignation des chefs de quartiers et des districts est une façon pour les politiques de prendre en otage la démocratie à la base.
<< Aujourd'hui la démocratie participative est en train d'être prise en otage par les grands partis politiques du pays >>, a-t-il déclaré.
Il a précisé par la même occasion que certains veulent politiser toutes les structures du pays au détriment des droits des citoyens.
C’est pourquoi il lance un appel aux jeunes pour un renouvellement de la classe politique guinéenne.
<< Actuellement le monde connait des grands changements, il faudrait que les guinéens en prennent conscience pour se diriger vers l'excellence >>, a renchéri l’ancien secrétaire général de l’UPG.
Abordant la crise qui mine actuellement le secteur éducatif guinéen, Ahmed Kourouma se réjouit de cette prise de consciences des jeunes guinéens pour réclamer à l’Etat leur droit en termes de formation de qualité.
Cependant, il a réitéré son opposition à toute forme de violence dans le pays.
<< En tant qu'homme politique que je suis, je ne peux en aucun cas cautionner la violence sous toutes ses formes, mais par contre, je soutiens toute initiative visant à renforcer la qualité de la formation des jeunes guinéens >>, a-t-il réitéré.
Et de poursuivre, Il rappelle que le pays a besoin actuellement des jeunes bien formés qui peuvent relever des défis.
<< La Guinée a besoin des jeunes formés moralement et intellectuellement, mais cela ne peut être possible que dans les écoles à travers l'amélioration des conditions à tous les niveaux >>, a-t-il rappelé.
Par ailleurs, Ahmed Kourouma s’est prononcé sur la désignation du président Alpha Condé à la tête de l’union Africaine.
Pour lui, c’est une bonne nouvelle pour la Guinée dans la mesure où le pays marque petit à petit son retour sur la scène politique internationale.
Mais par contre, il ne soutient pas la cérémonie prévue jeudi 2 Février 2017 pour accueillir Alpha Condé à Conakry.
<< Je suis fier de la désignation du président Alpha Condé a la tête de l'UA, c'est un signe de crédibilité pour la Guinée au niveau international, mais sortir dans la rue pour l'accueillir n'est pas mon souci, tant mieux pour ceux qui veulent le faire >>, a conclu l’ancien conseiller politique de Moussa Dadis Camara.
Mamadou Moussa Diallo pour Journal de Guinée.