Bien prise à la légère au départ, l’affaire du troisième mandat pour l’actuel locataire de Sekoutoureah continue de polluer l’atmosphère politique en Guinée.
Toute chose qui risque encore d’exacerber de plus les tensions politiques et créant de facto une atmosphère crisogene au sein de l’opinion nationale.
Cependant, en dépit de la dernière sortie du président Alpha condé à rfi, les discours au sein de la mouvance disent que cette question n’est pas à l’ordre du jour.
Toutefois, l’inquiétude ne fait que grandir au sein de l’opposition, qui estime qu’aux jours d’aujourd’hui plusieurs faits sont visibles pour démontrer l’hypothèse d’un éventuel troisième mandat pour le champion du RPG.
Ainsi, reçu ce mercredi 12 Avril 2017 par la rédaction de Journal Guinée à son siège à Cosa dans la commune de Ratoma, le chargé de communication du BL est largement revenu sur la question.
Pour le Aliou Bah, cette question est déjà réglée par la constitution, mais toutefois, il rappelle qu’une tentative de modification de la constitution par le président Condé est très visible aujourd’hui.
« En principe cette question du troisième mandat est réglée par la constitution, mais il y a des signes qui démontrent qu’il y a des velléités pour permettre à Alpha Condé de briguer un troisième mandat. Cela se justifie surtout par son refus de condamner les propos qui ont été tenus dans ce sens par certains de ses proches », a déclaré Mr Bah.
Plus loin, il met le régime en garde contre toute éventualité allant dans ce sens.
« Le réalisme face à toutes ces velléités doit nous interpeller pour qu’on soit vigilent, et pour savoir qu’on n’est plus proche de l’hypothèse d’un troisième mandat que d’une hypothèse contraire. Mais toutefois, on peut être rassuré à travers la mobilisation de la jeunesse Guinéenne, si une telle idée est lancée, je crois qu’il y aura un sursaut national pour défendre ce qui est fondamental, à savoir la République », a conclu Aliou Bah, patron de la cellule de communication du BL.
Entretien réalisé par Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée
+224 621 50 15 82