Aliou Bah sur la réforme de la CENI: « Alpha Condé est plus dangereux dans ce qu’il accepte que dans ce qu’il refuse… »
Depuis quelques jours, l’opposition soupçonne le pouvoir du président Condé de vouloir remplacer la CENI par le ministère de l’administration du territoire. Toute chose qui exacerbe encore de plus les tensions politiques dans la cité.
Toutefois, pour le chargé de communication du BL, les manœuvres du pouvoir dans ce sens ne datent pas d’aujourd’hui. Tout aurait été engagé avec la complicité de l’OIF. C’est du moins ce qu’a laissé entendre Aliou Bah ce vendredi 16 Janvier 2017 à Journal Guinée.
« Bien que Bakary Fofana soit une pourriture qui ne mérite ni défense ni compassion et la CENI étant une institution à l’image de son président, mais là il n’est qu’un fusible qui doit sauter pour que la machine de la manœuvre du pouvoir en complicité avec L’OIF, puisse continuer sa marche. Tout a été planifié depuis le début. Sinon pourquoi maintenant ? a laissé entendre le patron de la cellule de communication du BL.
Avant de poursuivre, pour rappeler que le président de la République est bel et bien le principal instigateur de la crise qui mine la CENI depuis le temps de Louceny Fofana.
« Chacun doit se rappeler qu’Alpha Condé lui-même s’était impliqué ouvertement sur le départ de l’ancien président de la CENI Lounceny Camara qui avait fini la mission qu’il lui avait confié pour le recycler en récompense dans le gouvernement. Son départ de la CENI en septembre 2012 était soi-disant motivé par son souci de « privilégier l’intérêt général » (sic). Ainsi il avait fait croire à l’opinion publique qu’il est de bonne foi et à l’opposition qu’il accède à l’une de ses revendications », a-t-il rappelé. Plus loin, il précisé que l’arrivée à l’époque de Bakary Fofana à la tête de cette institution n’etait qu’une suite logique de ces manœuvres du pouvoir.
« Par la suite, l’arrivée de son successeur Bakary Fofana n’était qu’un jeu subtil de redistribution des cartes et des rôles pour un nouveau calendrier qui visait à atteindre de nouveaux objectifs. Sa partition lui aussi étant terminée, alors nous assistons simplement à une répétition des scénarios pour un nouvel agenda du camp présidentiel », a-t-il renchéri.
Par ailleurs, Aliou Bah n’a pas manqué d’alerter les acteurs politiques sur les stratégies politique d’Alpha Condé.
« Alpha Condé qui n’a appris à faire que des mauvaises choses et des combines, est plus dangereux dans ce qu’il accepte que sur ce qu’il refuse », a conclu Aliou Bah, chargé de communication du BL.
Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82