Aliou BAH sur « les erreurs stratégiques des signataires des accords au nom de l’opposition républicaine’’ .
Le chargé de communication du parti Bloc Liberal, Aliou bah n’a pas fait de cadeau à l’opposition républicaine, ce pour le manque de stratégie dont elle a fait preuve durant la phase de négociation. Pour lui, c’est ce qui est à la base de cet échec de l’opposition.
<< Le fait que l’opposition est parti au dialogue pour renégocier le contenu des accords du 20 aout 2015 au lieu de l’évaluer et lui donner un chronogramme de mise en œuvre comme cela avait été prévu au départ, a donné la possibilité au pouvoir de torpiller encore le processus >>.
Poursuivant, l’ancien directeur de campagne du BL n’a pas manqué de dénoncer le manque de constance de ses collègues de l’opposition républicaine.
<< Ils disent que l’ancien code électoral n’est pas bon maintenant qu’ils ont échoué à faire passer le nouveau, ils reviennent pour dire faisons les élections avec celui qui est en vigueur. Le manque de constance et de fermeté dans les positions sont souvent fatales en politiques. Ils disent avant le gouvernement et la mouvance que les élections ne peuvent pas se tenir en février étant donné qu’ils ne sont qu’un des signataires des accords et non le garant(le gouvernement avait cette responsabilité de principe) à qui il appartient de le dire en premier >>.
Par ailleurs, Aliou bah a rappelé. << Ils ont été les seuls à défendre ces accords. Le silence de la mouvance et l’indifférence du gouvernement devraient leur inspiré pour comprendre le piège. Ils disent qu’avec l’actuel code la CENI ne peut pas faire les élections. Alors au lieu de contraindre les institutions à appliquer la loi ils ont préféré dans ce cas consommer leurs arguments et justifications. Les défenseurs de ces accords ont fait plus de bavardage que de communication stratégique autour de ses dispositions. Tellement qu’il y avait des contradictions dans leurs arguments et d’incohérence dans les propos que finalement au lieu de chercher à convaincre avec méthode et pédagogie, on était plutôt porter vers les règlements de comptes.
L’opinion publique a ainsi plus retenu les problèmes des personnes qu’elle a compris le contenu des accords et leur soit disant bien fondé. Voici entre autres série d’erreurs et de contradictions faites par les signataires des accords au nom de l’opposition républicaine >>. A t il conclut.
Mamadou Moussa Diallo pour Journal de Guinée