Alpha CONDÉ: « La plus part des fonctionnaires guinéens ne maîtrisent pas l’informatique.»

Ce mardi 17 avril 2018 a l’occasion de l’ouverture de la troisième édition de la semaine nationale du numérique en guinée, le président de la république Alpha CONDE a énuméré quelques handicaps des cadres de son gouvernement. Ces quelques handicapes selon Alpha Condé, doivent être prises en compte pour mieux qualifier sa gouvernance.

Il s’agit de l’outil informatique et la maitrise de la langue anglaise entre autre. Alpha Condé a au cours de son intervention attiré l’attention de son ministre de la technologie et de l’économie numérique sur ces différents manquements.

« Nous avons deux (2) handicapes Monsieur le ministre. Il faut informatiser l’administration. Malheureusement, la plus part des fonctionnaires guinéens à un certain âge ne connaissent pas la nouvelle technologie, ils ne maitrisent pas l’informatique. Donc cela est un handicap. Le deuxième c’est la maitrise de l’anglais nous sommes un pays francophone, malheureusement, l’une des bases du développement de la nouvelle technologie c’est la langue anglaise. Donc il est important désormais que nous commençons à enseigner l’anglais dès l’école primaire. Il est extrêmement important que notre jeunesse maitrise l’anglais. 35 % d’internet c’est très faible Monsieur le ministre. Donc j’espère que d’ici deux (2) ans on aura au moyen 70%. » A promis le président de la république

Le taux d’usage d’internet selon le chef de l’Etat guinéen, est très faible en guinée par-rapport à beaucoup de pays de la sous-région surtout au sein de l’administration, le Rwanda notamment.

 

 

Amadou Diouldé Diallo pour Journal Guinée

00 224 621 50 15 82