Alpha Condé a-t-il réussi son pari contre l’opposition en Guinée ? En tout cas la question revient toujours dans les débats politiques. Mais le moins que l’on puisse dire, l’opposition semble avoir des difficultés à planifier une stratégie de combat politique efficace, face à un pouvoir qui ne rate aucune occasion pour rouler ses opposants dans la farine. Telle est aujourd’hui l’idée partagée par bon nombre d’observateurs de la scène politique nationale, qui soutiennent largement qu’Alpha Condé est en train d’anéantir son opposition.
C’est le cas par exemple du journaliste sportif et historien, le doyen Amadou Diouldé Diallo, qui demande au chef de file de l’opposition de faire preuve de fermeté face à Alpha Condé.
Il l’a fait savoir ce jeudi 7 Septembre 2017 au cours d’une sortie médiatique.
« Moi je dis que la fermeté doit être de mise de la part de Cellou, car Alpha même dit qu’il n’a jamais rencontré Lansana Conté. Donc Cellou aussi n’a pas à rencontrer Alpha. Vous ne devez pas rencontrer quelqu’un qui vous a privé de votre pouvoir dans une mascarade électorale, vous ne devez pas rencontrer quelqu’un qui a tué vos militants. Cellou n’a rien à gagner avec Alpha », a-t-il souligné.
DU BUDGET DU CHEF DE FILE DE L’OPPOSITION !
Toujours dans la même logique, le doyen Amadou Diouldé Diallo soutient que ce titre n’apporte rien à Cellou, c’est pourquoi il lui demande même de renoncer à ce budget.
« Le chef de file de l’opposition n’est pas un titre, car si la mouvance vote une loi en faveur de Cellou, c’est parce que ça fait l’affaire de la mouvance. C’est pour quoi Cellou doit se retirer de ça, et il doit renoncer à l’argent du chef de file de l’opposition. Aujourd’hui Cellou doit s’inscrire dans une logique de fermeté face à Alpha, car il est en train de gagner son pari contre l’opposition. C’est là même risque de donner raison à Lansana Kouyaté, mais lui aussi il ne doit pas rester à Paris et parler sur les radios. Il doit revenir ici pour mener son combat politique », a t-il conclu.
Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82