Amadou Diouldé Diallo : « Il faut qu’on respecte le président… »
Le dernier mini-remaniement ministériel du gouvernement de Mamady Youla fait toujours objet de débat dans le Pays. La semaine dernière, le président de la république à travers un décret lu à la RTG a limogé Siaka Barry au département des sports de la culture et du patrimoine historique et lui a fait remplacer par Bantama Sow.
Depuis, beaucoup d’observateurs s’interrogent sur les pêchés commis par l’ancien patron du département des sports et de la culture pour être limogé aussitôt.
Amadou Diouldé Diallo lui dit ne pas comprendre pourquoi les gens s’érigent contre cette décision du président Alpha Condé qui a un pouvoir discrétionnaire de nommer et de débarquer qui il veut et quand il veut.
Il l’a fait savoir samedi 26 août 2017 dans l’émission » Grand Débat » sur Tamata FM animé par Habib Marwane Camara. Dans la même émission, le sportif a fait aussi un survol de l’actualité politique en Guinée.
DU LIMOGEAGE DE SIAKA BARRY
Sur ce point il ne dira pas trop. Mais tout de même il précise qu’on doit respecter le président de la république dans ses prises de décision.
« Il faut d’abord qu’on respect le président de la république qui a un pouvoir discrétionnaire de nommer et de démettre, c’est la constitution qui lui donne ce droit. Tous ceux qui s’agitent aujourd’hui parce que Siaka Barry quitte le gouvernement, est-ce que ce sont eux qui sont aller dire au président de lui nommer ? S’il estime (Alpha) qu’il a fait appel à quelqu’un et que celui-ci ne répond pas à ses attentes par rapport à sa politique à lui, il est libre de le faire partir. Il faut qu’on respecte le président dans ses décisions. Moi tout le monde sait que je ne suis pas d’accord avec Alpha, mais il faut être sincère. Les autres qui sont débarqués personne n’en parle. Makalé par exemple était dans l’avion lorsqu’elle a été débarqué personne n’a levé son petit doigt. Siaka c’est vrai sur le plan du travail ce qu’il a fait c’est bien. Mais peut-être ce travail a bénéficié beaucoup plus d’appréciations parce qu’il y’a eu des acquis et tout, mais, le seul qui évalue son travail c’est le président de la république. On n’est pas entrain de rendre service à Siaka parce que j’ai même entendu dire qu’il a même créer un mouvement il a fait des actions et tout, s’il y’a cette tentative de négation de pouvoir constitutionnel du président, on peut tenter de croire que ce qu’on lui reproche est vrai » a-t-il déclaré.
DE LA NOMINATION DE BANTAMA SOW
Parlant du retour de l’enfant Chéri d’Alpha Condé dans le gouvernement de Mamady Youla, Amadou Diouldé Diallo contrairement à d’autres, pense que c’est un mérite pour l’homme qui s’est beaucoup battu pour le RPG.
« Maintenant pour le cas de Bantama Sow, vous savez entre les deux c’est un expert qui est Siaka et un activiste politique qui est Bantama. Si on va sur le plan politique, même si le président lui nomme aujourd’hui vice-président de la république ou premier ministre, il le mérite il faut qu’on soit dans la logique. Parce qu’il a risqué sa vie, il a cru à un homme, il est resté derrière cet homme. Les autres quand ils sont débarqués du gouvernement ils disparaissent ils rejoignent l’opposition, mais, lui quand il est débarqué il est resté derrière Alpha, il est réparti au siège du RPG pour animer le parti. Je n’ai jamais été d’accord avec lui, nous sommes de la même région il est avec Alpha moi je suis contre Alpha, mais, je respect sa conviction » a t-il poursuivi
DE LA TRANSHUMANCE DES LEADERS POLITIQUE GUINÉENS.
C’est un sujet qu’il aborde avec beaucoup plus d’optimisme, mais il déplore l’attitude de certains acteurs politiques.
« D’abord vous ne pouvez pas comparer Aboubacar Sylla et Makanera, sur le plan du mérite intellectuel de la valeur intellectuelle vous ne pouvez pas comparez les deux c’est pas possible. Mais, il faut rappeler que si Makanera était du gouvernement il n’allait pas être de l’opposition. Vous savez c’est Lansana Conté qui avait fabriqué Alpha malheureusement aujourd’hui, Alpha aussi est en train de fabriquer Cellou. Parce que aujourd’hui pour que vous soyez dans les grâces du président, il faut attaquer Cellou, il faut prouver que vous êtes capable de tuer Cellou. Même ceux qui parlent à l’Assemblée du RPG , ils disent que pour que le président soit content de nous, y’a pas d’autres sujets il faut attaquer Cellou et l’UFDG » a conclu Amadou Diouldé Diallo.
Amadou Diouldé Diallo pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82