Amendement de l’accord du 12 octobre : Bourema Condé annonce la libération de plusieurs détenus politique…

Le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, le générale Bourema Condé a présidé ce lundi 16 janvier 2017, la session d’amendement des points de l’accord du 12 octobre 2016. Il a été question des comptes rendus des 6 commissions techniques sur l’évolution de leur mission conforment à ces accords. L’une des bonnes nouvelles au sortir de cette session est la libération de plusieurs détenues suite aux manifestations politiques.

Selon le General Bouréma Condé, toutes les commissions mises en place pour l’amendement de l’accord du 12 octobre, ont au cours de cette session déroulé ce qu’elles ont fait. La première commission, dit-il, c’est celle du fichier électoral, nous avons fini d’établir le travail qui nous a été demandé, il reste sa transmission à la CENI et cela doit être chose faite dans les 24 ou 48 prochaines heures.

Sur le cas des détenues suite aux manifestations politiques, le premier responsable du département guinéen en charge de l’administration du territoire et de la décentralisation a fait savoir que la commission de libération des prisonniers est à zéro prisonnier à ce jour.
« C’est pour vous dire combien de fois ça évolue », a-t-il souligné. Avant d’ajouter : « Tous les prisonniers sont libérés. Pour les cas non encore jugés, évidement ça c’est une procédure, il faut finir le jugement pour savoir s’il faut parler de libération. Donc on va encore jouer sur ce terrain-là, pour que cela avance ».

Pour finir le ministre Bouréma Condé également fait cas de la commission d’indemnisation qui, a en son sein deux députés, dont les honorables Aliou Condé et Amadou Damaro. Il estime que les travaux de cette commission avance et qu’une inscription budgétaire est d’ailleurs acquise au niveau de l’Assemblée nationale pour ladite commission.

Mohamed Kaba Soumah pour Journal de Guinée