Annulation des votes par les magistrats : Cheick Sacko répond à cellou Dalein !
La tension reste vive au tour des élections locales entre opposition et pouvoir. Des heurts continuent d’éclater entre partisans des deux partis. La principale formation politique rejette en bloc les résultats provisoires proclamés par les commissions administratives de centralisation. L’Union des forces démocratiques de guinée pointe du doigt les magistrats qui selon elle ont falsifié les résultats issus des urnes en vue de faire gagner le Rpg arc en ciel. Des accusations balayées par le pouvoir.
Le fait le plus surprenant est celui de cette sortie médiatique ce jeudi du ministre de la justice. Maitre cheick Sacko a mis l’occasion a profit au cours de sa rencontre avec le représentant du secrétaire général des nations unies pour rappeler à l’ordre le chef de fil de l’opposition. Selon le garde des sceaux guinéens, aucun magistrat n’a annulé des votes.
<< Il faut absolument la sérénité, il faut absolument la tolérance dans cette période électorale. Quant aux magistrats, nous les avons déployés dans toutes les circonscriptions. Ça n’a pas été facile, on leur a donné des positions assez claires : impartialité, neutralité entre les acteurs politiques. Je me permets de rectifier ce qui a été dit. Aucun magistrat n’a annulé des votes. Les magistrats n’ont fait qu’écarter quelques votes qui seront soumis au contentieux après. Ça été écarté provisoirement. C’est important que ça soit dit. Quant aux contentieux, ils seront tranchés par la vie légale.>> a martelé maitre cheick Sacko
N’bany Sidibé pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82