Assemblée nationale : Saloum cissé fait une demande au gouvernement!

Ce mercredi 5 avril 2017, la première session ordinaire 2017, dite ‘’session des lois « , a conformément à l’article 68 de la constitution guinéenne de 2010, ouvert ses portes et fenêtres.

Présidée par l’honorable Saloum Cissé, vice-président de l’Assemblée nationale, en l’absence de l’honorable Claude Kory Kondiano que serait en mission, cette rentrée parlementaire a connue la présence du Premier ministre chef de gouvernement, les présidents des institutions de la république, les membres du gouvernement, ainsi que les corps diplomatiques accrédités en Guinée.

Pour cette première journée 82 députés sur les 113 ont été au rendez-vous, 22 excusées et 09 absents.

Dans son discours d’ouverture, honorable Saloum Cissé a toutefois rappelé que les dernières revendications dans le secteur de l’éducation ont occasionné des troubles regrettables.

« Cette situation a cependant connu un dénouement heureux grâce aux efforts du gouvernement et des organisations de la société syndicale qui ont tous privilégié le dialogue et le consensus par leur sens élevé de responsabilité et de patriotisme. Notre pays a repris sa place sur le plan international et notre assemblée nationale pour sa part contribue pleinement à son rayonnement actuel », s’est-il réjouit.

Par la suite, le premier vice-président de l’Assemblée nationale a interpellé le gouvernement, par rapport à la construction d’un nouveau siège pour le parlement guinéen.

« Un défi majeur nous interpelle, c’est la construction du siège de l’Assemblée nationale. Nous demandons à monsieur le Premier ministre chef du gouvernement de bien vouloir diligenter la libération du site affecter à cet ouvrage attendu que la coopération chinoise est fin prête pour la réalisation de cet édifice et son équipement. À cet égard permettez-moi de vous informer que le premier site qui avait été retenu à cet effet est aujourd’hui occupé par l’EDG. Et celui qui nous a été proposé en remplacement très apprécier par nos bailleurs de fonds est derrière la RTG. Nous souhaiterions que son attribution soit confirmée par les autorités du pays ».

A noter que durant 90 jours, les élus du peuple vont examiner les projets de loi, les propositions de loi, les accords et les résolutions internationales.

Mohamed Kaba Soumah pour Journal Guinée
00224 621 50 115 82