Baidy Aribot à l’opposition républicaine : « Quand ils descendent dans la rue, nous descendrons aussi… »
L’alliance des républicains à l’Assemblée nationale composée essentiellement des députés de l’UFR et de l’UPG, était face aux hommes de médias à Conakry, ce mercredi 11 janvier 2017. Il était question de faire le point sur l’accord du 12 octobre 2016.
Au cours de cette rencontre le député uninominal de l’UFR à Kaloum s’est exprimé sur le retrait de la proposition de la mouvance dans le projet d’amendement de cet accord du 12 octobre et la dernière sortie médiatique de l’opposition républicaine.
Sur la question Baidy Aribot parle de copinage entre la mouvance présidentielle et l’UFDG en particulier.
Il rappelle tout de même que, l’opposition est une entité qui dénonce le système du gouvernement en place et qui se bat pour le respect des lois et fait des propositions dans le sens de renforcer la démocratie.
« Cette opposition, tant tôt c’est pour dire que c’est les autres qui sont avec le RPG Arc en Ciel, mais quand leurs intérêts se trouvent en jeux, ils se copinent pour venir ensemble voter la loi. Je me demande ce qu’on fait de cette notion d’opposition ? »
En effet, l’ancien ministre de la jeunesse et des sports a expliqué qu’au paravent cette opposition s’était inscrite dans la logique de faire élire les chefs de quartier et de district, chose que soutient également son organisation politique.
« Mais soudainement, ils reviennent pour dire qu’ils souhaitent que ça soit des nominations. Où est la sincérité de conviction dans leur combat ? », S’est interrogé Baidy Aribot, avant d’ajouter : « C’est pourquoi je parle de copinage ».
Et de poursuivre : « Ils ont fait croire que, c’est à cause de la proposition du RPG à l’Assemblée que la loi n’a pas prospéré. Mais le vrai problème c’est que, le débat n’étant pas épuisé à la commission de fond, qui est la commission des lois, ça ne pouvait pas passer ».
C’est pour cela, dit-il, j’insiste à dire aux gens que s’il faut manifester, nous allons manifester.
« Ils disent que c’est une contre-manifestation, je m’inscris en faux. Contre manifester, c’est de manifester le même jour avec les gens et au même endroit. Je ne manifesterais ni le même jour, ni au même endroit. Ils vont manifester pour défendre leur intérêt, je manifesterais pour défendre la position républicaine de l’UFR et je défendrais la constitution et la république, je n’écouterais personne ».
Pour finir, Baidy Aribot déclare : « Quand ils descendent dans la rue, nous descendrons aussi, il ne faudrait pas que les politique prennent en otage la république ».
Mohamed Kaba Soumah depuis la maison de la presse à Coleah pour Journal de Guinée