Ben youssouf keita de l’UFDG : « La nomination de Bantama ne répond à aucun critère… »
Ces derniers temps, le débat politique en Guinée a été sérieusement pollué par le remaniement partiel du gouvernement Youla. Un remaniement qui a connu le départ du ministre Siaka Barry à la tête du département des sports, de la culture et du patrimoine historique, et son remplacement par Bantama Sow. Cette actualité retient actuellement l’attention de bon nombre d’acteurs politiques. Certains même voient derrière ces nominations du chef de l’État des visées politiques.
C’est du moins ce qu’en pense l’honorable, Ben Youssouf Keïta de l’UFDG, qui s’est prononcé également sur d’autres sujets d’ordre politique.
C’était au cours d’une émission ce mardi 29 Aout 2017 sur City fm.
« La nomination de Bantama ne répond à aucun critère, c’est purement politique, parce que Siaka avait produit des résultats à la grande satisfaction du peuple. Donc si ce n’est pas politique, je crois qu’on devait le maintenir. Mais peut être Bantama est revenu cette fois ci, et il fera peut-être des miracles. Mais aujourd’hui y a des signes qui montrent qu’Alpha Condé veut réellement un troisième mandat, peut-être c’est pour cela même qu’il veut mobiliser ses fidèles. Même si certains disent de ne pas parler d’un enfant qui n’est pas né encore, mais je rappelle qu’on conçoit l’enfant avant sa naissance, et il y aura des signes qui annoncent la grossesse », a laissé entendre ce cadre de l’UFDG.
DE LA RÉCONCILIATION AU SEIN DE L’OPPOSITION !
Pour Ben Youssouf Keïta, le retour de leurs collègues du FAD permet à l’opposition de retrouver son unité.
« La politique n’est pas une science exacte, c’est un jeu d’intérêts. Sinon qu’est-ce M. kassory n’a pas dit à Alpha Condé en 2013, qu’est-ce que son haut représentant même n’a pas dit de lui ici, mais où ils sont aujourd’hui ! Donc les leaders du FAD ont trouvé leur raison de revenir. Donc pour nous, l’opposition a retrouvé son unité aujourd’hui, car ce jour tous les partis du FAD étaient représentés. En dehors d’Aboubacar Sylla, je voudrais parler du parti de Jean Marc Teliano, du parti de Mouctar et même le parti de Faya. Mais Aboubacar Soumah n’était pas représenté, car lui il vient à peine de quitter l’UFDG et il a apporté beaucoup au parti », a-t-il renchéri.
DU CHANGEMENT DE PRÉSIDENT À LA CENI !
Prenant acte de l’élection de Maitre Salif Kebé, Ben Youssouf Keïta prévient que l’opposition ne baissera pas les bras sur la tenue des élections communales d’ici la fin de l’année.
« Nous avons vu un changement à la tête de la CENI, mais ça ne nous impressionne pas, car c’est lui qui est venu aussi était membre de l’institution. Maintenant pour le chronogramme, nous ne sommes pas des totaux, nous savons bel et bien qu’il est possible d’organiser les élections communales d’ici la fin de l’année, sauf en cas de tremblement de terre. Donc nous n’allons pas baisser les bras, la CENI devait organiser ces élections en février, car les accords ont eu lieu en 2016. Donc ce qu’elle devait faire en Février, c’est la même chose qu’elle doit faire aujourd’hui encore », a t-il conclu.
Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82