Ce qui a prévalu à l’arrestation de Toumba Diakité…

Après 7 ans d’exil, le militaire guinéen Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba a enfin été interpellé à Dakar, l’annonce a été faite ce lundi par la presse sénégalaise.
Cette opération d’arrestation a été menée par la section de la recherche de la gendarmerie de Dakar. Toumba a fut la Guinée depuis 2009, après avoir tiré sur le président autoproclamé, Capitaine Moussa Dadis Camara qu’il a gravement blessé au niveau du crâne.
Etant accuser comme un des responsables des massacres perpétrés dans le stade de Conakry, le 28 septembre 2009, l’aide de camp et chef de la garde présidentielle de Dadis Camara faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international.
Aboubacar Sidiki Diakité, alors a été arrêté au Sénégal et une procédure été ouverte a cet effet. Les autorités guinéennes n’ont pas encore réagit pour confirmer ou pas cette arrestation.
A noter que la population guinéenne, en particulier les victimes et parents des victimes des massacres du 28 septembre 2009, se réjouissent de cette nouvelle. Ils souhaitent que ce commandant soit jugé par la justice guinéenne.

Mohamed Kaba Soumah pour Journal de Guinée