Un protocole d’accord politique a été signé entre l’Union Démocratique de Guinée (UDG) de Mamadou Sylla et l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) de Cellou Dalein Diallo, à Conakry ce jeudi 9 février 2017.
A travers cette alliance, Sylla Patronat et ses militants soutiennent désormais les actions de l’UFDG et s’ajoutent également à la longue liste des membres de l’opposition républicaine.
Selon Dembo Sylla, Vice-président de l’UDG, l’heure de Cellou Dalein est arrivée, car il estime que cet événement se tient dans un contexte national tout à fait particulier au plan politique, social et économique très préoccupant, pour l’ensemble des citoyens guinéens aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.
Pour lui, la Guinée vie une période très difficile, caractérisée par une grande incertitude.
«Cette situation nous interpelles et nous commandes à nous rassemblés au tour de ce qui est le plus chère, notre pays la Guinée. En mettant en synergie nos moyens en vue d’assurer au peuple de Guinée le bien être dans la paix, la sécurité et la solidarité ».
« En signant cet accord politique, l’UDG s’allie à l’UFDG et rejoint en conséquence la grande famille de l’opposition républicaine. L’UDG s’engage à apporter à cette famille politique tous les moyens en sa disposition pour réussir une alternance politique en 2020… », a déclaré le deuxième responsable politique de l’UDG.
De son coté, Cellou Dalein Diallo salue le courage et la lucidité de Mamadou Sylla.
« Dans notre pays, il y a une culture fortement ancrée. Il y a beaucoup de gens qui s’investissent pour obtenir les faveurs des dirigeants. Ce n’est pas fréquent que les gens quittent la mouvance pour rejoindre l’opposition, il faut beaucoup de courage pour le faire. Mamadou Sylla a fait preuve de ce courage… »
Et de poursuivre : « Je lui ait vu (Mamadou Sylla) assumer une amitié avec le feu Président Lansana Conté. Au même moment, moi aussi j’ai bénéficié de l’amitié, de la confiance et de l’affection du feu Général Lansana Conté. Je sais qu’il est fidèle en amitié, je sais qu’il ne trahit pas, mais il ne supporte pas d’être trahit ».
Pour finir, le chef de file de l’opposition a rassuré que ce nouveau partenariat sera solide et durable, car, dit-il, nous partageons les mêmes valeurs. Qui sont l’amour pour la patrie, la loyauté, le sens de l’amitié, le respect de la parole donné et des engagements pris.
Mohamed Kaba Soumah pour Journal de Guinée