Après trois (3) semaines de suspension, l’assemblée générale hebdomadaire de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), a repris ce samedi 01 Juillet 2017 sous la présidence de Cellou Dalein Diallo. Ainsi, dans son allocution devant ses militants et sympathisants massivement mobilisés, le patron de l’opposition Guinéenne s’est tout d’abord réjoui de l’engagement de ses militants. Avant de rappeler que l’UFDG est un parti Républicain.
« J’ai constaté que les militants de l’UFDG sont restés toujours fidèles. Je sais que beaucoup d’entre eux ne savaient pas que l’assemblée devait reprendre aujourd’hui, mais tous ceux qui ont appris l’information sont venus par pieds, par taxi ou par moto. Donc nous sommes un parti Républicain, car nous sommes en train de conquérir le pouvoir par les urnes. Alors comme je l’ai toujours dit, la force de l’UFDG c’est l’engagement de ses militants, car ils n’attendent même pas à ce qu’on leur demande de venir. Je voudrais aussi remercier ici les cadres du parti qui se sont mobilisés pour la rénovation de notre siège », a martelé le leader de l’UFDG.
Avant de poursuivre sur la validation du code électoral par la cour constitutionnelle.
« Par rapport au code électoral, qu’est ce qu’on n’a pas entendu ! Que c’était contraire à la constitution. L’UFDG s’était retrouvée pratiquement seul pour défendre ce code, parce que nous l’avions signé. Et lorsque nous sommes d’accord, nous signons et si nous ne sommes pas d’accord on ne signe pas. Aujourd’hui la cour constitutionnelle vient de le confirmer, malgré tout ce que nous avons entendu avant. Donc on ne peut que se réjouir de ça, même s’il y a eu beaucoup de retard », a t-il précisé.
Mais toutefois, Cellou Dalein n’a pas manqué de réitérer l’engagement de l’opposition à reprendre ses manifestations très prochainement, et ce, à cause du non-respect des accords politiques. C’est pourquoi il invite tous ses militants à se mobiliser encore de plus.
« Aujourd’hui nous sommes en train d’enregistrer beaucoup d’adhésions, parce que les gens ont compris. Mais nous devons encore continuer la lutte, c’est pourquoi la fédération de Kaloum a offert le premier meeting de sensibilisation de l’opposition. Donc il faut qu’on se mobilise pour que la prochaine manifestation de l’opposition soit la plus grande jamais organisée en Guinée. Et sur ça, je suis sûr qu’on peut compter sur les militants de l’UFDG, et je suis sûr également dans la prochaine manifestation, il n’y aura pas des militants de l’opposition, c’est le peuple qui va se mobiliser pour exprimer sa frustration, sa déception et son besoin en sécurité », a conclu le chef de file de l’opposition Guinéenne.
Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82